BFMTV
Météo

Neige, températures négatives: attention au verglas sur les routes ce week-end

Des automobilistes sous la neige près de Chartres le 1er avril 2022

Des automobilistes sous la neige près de Chartres le 1er avril 2022 - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

La neige et le verglas seront présents sur une grande partie du territoire français ce week-end. Météo-France appelle donc à la plus grande vigilance sur les routes.

Si après la pluie vient le beau temps, après la neige vient le verglas. Météo-France a placé 19 départements en vigilance orange pour "neige-verglas" ce vendredi. Les zones concernées se trouvent dans la moitié sud de la France et en Corse.

Après une journée de vendredi marquée par un "caractère hivernal peu fréquent en cette période de l'année", Météo-France assure que les chutes de neige vont encore s'intensifier jusqu'à samedi. Les gelées vont ainsi concerner "la plus grande partie du territoire", alertent les prévisionnistes.

En effet, des températures négatives seront ressenties dans la nuit de vendredi à samedi, mais également dans les nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi. Le mercure attendu sera de -3 degrés à Aurillac et Biarritz et -1 degré à Lille et Rouen dans la matinée de dimanche matin, ou encore de -5 degrés à Belfort, -4 degrés à Vichy et -1 degré à Toulouse lundi matin. Même si les chutes de neige venaient à s'interrompre, la vigilance orange pourrait donc être maintenue tout le week-end dans certains endroits.

Les départements concernés par la vigilance orange sont les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Tarn, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Creuse, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, l'Allier, la Loire, l'Ain, l'Isère, la Savoie, la Haute-Corse et la Corse du Sud.

Les équipements obligatoires dans deux départements

Avec un tel phénomène de verglas, "les risques d'accidents sont accrus", explique Météo-France, et des dégâts sur les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone peuvent survenir. Le service officiel de météorologie conseille dont de limiter ses déplacements, ou alors de se munir d'équipements spéciaux, de vivres et de couvertures.

Pour les personnes contraintes de prendre la route, la Sécurité civile conseille de bien libérer les vitres de la voiture de toute présence de givre ou neige, d'adopter une conduite souple à une vitesse réduite, ainsi que de garder ses distances avec les autres véhicules.

Plusieurs zones comme la métropole lyonnaise ont ainsi prévu des opérations de salage pour limiter les risques d'accidents. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a également conseillé aux habitants de saler les trottoirs devant leur domicile. Dans le Cantal et le Puy-de-Dôme, les pneus neige, chaussettes ou chaînes sont obligatoires pour pouvoir circuler sur l'ensemble du réseau jusqu'au dimanche inclus.

Anthony Audureau