BFMTV
Météo

Météo : les chutes de neige s'atténuent progressivement

45 départements sont encore en vigilance orange.

45 départements sont encore en vigilance orange. - -

23 départements de l'est et du nord de la France sont maintenus en vigilance orange pour neige et verglas dimanche soir, contre 45 à la mi-journée. Cinq départements du sud-ouest sont toujours en alertes crues.

Une couche ouatée de neige recouvrait dimanche une large bande nord-sud du pays ainsi que l'est de la France, affectant la circulation sur les routes, ainsi que le trafic aérien et ferroviaire, comme le montrent notamment les images de nos Témoins BFMTV.

Dimanche soir, tandis que les chutes de neige s'atténuaient, 23 départements situés dans l'est et le nord de la France étaient maintenus en vigilance orange pour la neige et le verglas et 5 autres, dans le sud-ouest, pour des risques d'inondations et de crues. La liste complète est disponible sur le site de Météo France.

Cependant, Météo France annonce "une nouvelle aggravation en cours de nuit prochaine" dans le centre et l'Île-de-France et met en garde contre la formation par endroits d'une couche importante de verglas sur le Nord-Est.

>> Envoyez vos photos et vidéos de la neige via les Témoins BFMTV

Prudence extrême sur les routes

Dimanche, un chauffeur de poids-lourd polonais est décédé après avoir perdu le contrôle de son véhicule sur la RN10 à Ligugé, dans la Vienne. Samedi, six personnes avaient trouvé la mort sur la route en raison de la neige et du verglas. Il est donc toujours recommandé de circuler "avec la plus grande prudence sur les routes", comme l'a rappelé dimanche le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Le trafic aérien est lui perturbé aux aéroports parisiens de Roissy et d'Orly, où 40% des vols ont été annulés. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de maintenir cette réduction de 40% lundi.

A. G. et M. T. avec AFP