BFMTV

La Côte-d'Or frappée par une mini-tornade

Une soixantaine de maisons ont été endommagées par la tornade, l'événement a fait la une de Bien Public..

Une soixantaine de maisons ont été endommagées par la tornade, l'événement a fait la une de Bien Public.. - -

Une mini-tornade s'est abattue sur le département de la Côte-d'Or, mercredi en fin d'après-midi, sans faire de victime. Les dégâts matériels sont, eux, importants.

Une mini-tornade s'est abattue sur le nord du département de la Côte-d'Or, plus précisement sur les environs de Châtillon-sur-Seine, mercredi vers 18h45, sans faire de victime, rapporte le site Internet du Bien Public.

Une soixantaine de maisons endommagées

Le phénomène orageux a pris forme vers 18 heures, au-dessus de Châtillon-sur-Seine. Les communes d'Etrochey, Montliot-et-Courcelles et Cérilly, situées à proximité, ont été également touchées et les dégâts y sont conséquents.

Une soixantaine de maisons ont ainsi été endommagées sur ces trois communes, certaines très sérieusement. Selon le Bien Public, une habitation aurait été "entièrement soufflée". Une entreprise de trente salariés a également été rasée, a indiqué le maire de Châtillon-sur-Seine, sur BFMTV, ce jeudi matin.

"On a constaté que des portions entières de toits, avec la charpente, ont été complètement détruites et que des pans de murs en pierre de plusieurs centimètres de large sont à terre", a détaillé, sur BFMTV, David Dumas, de l'Observatoire français des tornades.

Un blessé léger

Une personne a été légèrement blessée, selon les pompiers, tandis que des dizaines de personnes ont dû être évacuées et relogées

Des inondations dans les communes alentours sont également à déplorer. Quelque 15.000 foyers de Côte-d'Or et de l'Aube avaient été privés d'électricité mercredi en fin de journée en raison des intempéries.

La nature du phénomène à préciser

"On ne sait pas encore si c'est une tornade", a précisé David Dumas. "Une enquête appronfondie aura lieu d'ici vendredi soir et déterminera le type du phénomène. Il existe sous les orages plusieurs phénomènes venteux, les tornades et les micro ou macro rafales. Mercredi, la situation était propice à la fois aux tornades et à la fois aux risques d'orages très venteux", a-t-il expliqué.

Adrienne Sigel avec AFP