Jusqu'à 37°C dans le Var: où va-t-il faire le plus chaud ce mardi?

La France coupée en deux ce mardi 23 juillet. Si de faibles pluies ou des nuages recouvriront le ciel du nord de l'Hexagone, le sud profitera du soleil et de fortes températures, selon les prévisions de Météo-France. "Au sud d'une ligne allant de Bordeaux à Lyon, le soleil s'impose tout au long de la journée", résume-t-on dans le bulletin de l'agence.
Le thermomètre pourra ainsi afficher 30°C à Nice, 33°C à Montpellier, voire même grimper jusqu'à 36°C dans l'après-midi, selon les températures maximales estimées par Météo-France. Il fera également très chaud à Peripignan (33°C) et à Gap (32°C).
Dans le Bouches-du-Rhône, 31°C sont attendus à Marseille et dans le Var, 36°C sont prévus à Le Luc. Dans cette commune comme à Draguignan, le mercure pourrait même atteindre 37°C.
De la pluie dans le nord du pays
Sur la côte Atlantique, le temps sera moins étouffant, avec 29°C annoncés à Bordeaux et 26°C à Biarritz. Du côté de Toulouse et en Haute-Garonn, les températures seront comprises entre 26 et 30°C. Enfin, 29°C sont prévus pour Lyon et Montélimar.
Sur le reste du pays, une perturbation s'étend des pays de Loire à la frontière belge en passant par la région parisienne dans la matinée. Elle donnera de faibles pluies à son passage.
Le ciel restera bien nuageux du nord de l'Aquitaine au Centre. Au fil des heures, ce temps pluvieux se décalera sur le Nord-Est. Dans l'après-midi, les éclaircies dans la traîne se feront plus franches sauf le long de la frontière belge où même des averses peuvent se déclencher.
Côté températures, le thermomètre n'affichera donc pas plus de 25°C sur la moitié nord, avec une maximale de 20°C attendue à Brest ce mardi. À Paris, Auxerre et Belfort, 23°C sont annoncés. Du côté de Brest et Cherbourg, 20°C sont prévus.