BFMTV
Météo

Jusqu'à 19°C à Biarritz: après la neige, une hausse spectaculaire des températures ce samedi

placeholder video
Un courant de secteur sud-ouest venu des Canaries et du Sénégal provoque une hausse inattendue du mercure et les températures devraient frôler les 20°C au Pays basque.

Un temps qui bascule du tout au tout. Pour ce samedi 23 novembre, les températures devraient augmenter de manière spectaculaire sur une large partie du pays annonce Météo France, deux jours seulement après les températures hivernales qui ont touché plus de la moitié des départements français, accompagnées d'importantes chutes de neige.

Cette journée devrait d'ailleurs marquer une transition vers dimanche, jour où les températures devraient être printanières. Le courant d'air froid ne concerne plus la France et se déplace désormais vers le nord-ouest de l'Europe, il est remplacé par un courant de secteur sud-ouest venu des Canaries et du Sénégal. De fait, les dernières traces de neige devraient disparaître au fil de la journée.

"Cette masse d’air beaucoup plus douce qui arrive du sud et sud-ouest va gagner tout le pays. Ce samedi on ne parlera plus des phénomènes glissants sur la France. On est passé de l’automne à un hiver rude en milieu de semaine et quasiment le printemps ce weekend. Des températures qui vont nous faire perdre l’orientation et le sens des saisons", explique à BFMTV le météorologue Patrick Marlière.

Impressionnant redoux

Ainsi, pour cette journée de samedi, quelques gelées sont encore à noter localement dans la matinée avec des minimales atteignant -4°C à Dijon, -3°C à Grenoble ou encore -1°C à Orléans.

Les maximales prévues en France pour le samedi 23 novembre 2024
Les maximales prévues en France pour le samedi 23 novembre 2024 © BFMTV

C'est au cours de l'après-midi que la situation devrait largement évoluer: selon l'institut météorologique, le mercure devrait ainsi atteindre 11°C à Paris, 13°C à Cherbourg, 16°C à Brest, 17°C à Ajaccio ou encore 19°C à Biarritz.

"La hausse des températures se poursuivra dimanche avec une douceur remarquable et des maximales pouvant approcher les 20°C au nord, les 25°C dans le Pays basque", prévoient les prévisionnistes.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV