BFMTV
Intempéries
Alerte info

Risque de crues: le département de la Haute-Marne placé en vigilance orange

De l'eau sur une route lors d'un orage à Paris, le 30 mai 2024. (Photo d'illustration)

De l'eau sur une route lors d'un orage à Paris, le 30 mai 2024. (Photo d'illustration) - JOEL SAGET / AFP

Dans son dernier bulletin publié dimanche après-mdi, Vigicrues indique "les précipitations orageuses de la nuit de samedi à dimanche ont provoqué une hausse des niveaux des cours d’eau".

Le département de la Haute-Marne a été placé ce dimanche après-midi en vigilance orange en raison d'un risque de crue après les orages qui ont touché le nord-est du pays samedi et qui ont fait trois morts dans le département voisin de l'Aube.

Dans son dernier bulletin, Vigicrues rappelle qu'une "perturbation orageuse, accompagnée d'averses parfois intenses, a circulé hier (samedi) et dans la nuit de samedi à dimanche, sur un axe allant du sud-ouest au nord-est."

Ces pluies ont provoqué des "réactions importantes sur plusieurs cours d'eau et en particulier la Marne amont et ses affluents". Ce dernier tronçon est ainsi concerné par une crue "exceptionnelle pour la saison".

Selon Vigicrues, des pluies "résiduelles" et "peu intenses" vont concerner le quart nord-est du pays mais du fait du cumul des précipitations observées depuis samedi, "la hausse se poursuivra sur la Théols, la Meuse amont, la Chiers aval, la Saône amont et le tronçon Marne-Der".

"Des débordements localisés sont attendus sur ces cours d'eau", met ainsi en garde Vigicrues.

Vincent Gautier