BFMTV
Météo

INFOGRAPHIES. Une chaleur inédite: mai 2022, le mois de tous les records

placeholder video
Cet épisode de chaleur intervient au moment même où plusieurs régions de France sont déjà victimes desécheresse.

Triste record? Ce mois de mai 2022 est devenu le plus chaud jamais enregistré par Météo-France, avec des températures supérieures de près de 3°C au normales saisonnières (+2.78°C), comme le montre notre graphique ci-dessous. Cet épisode de chaleur intervient au moment même où plusieurs régions de France sont déjà victimes de sécheresse: ce mercredi, 24 départements français sont en effet soumis à au moins un arrêté préfectoral qui restreint les usages de l’eau sur une partie de leur territoire.

"Comment interpréter ces données ? Les normales sont des références climatiques, et servent à représenter le climat dans lequel nous vivons. Elles sont calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies. Il s'agit ici de la période de référence s'étalant de 1981 à 2010", précise Météo-France .

Avec une température moyenne mensuelle agrégée de 17,76°C, le mois de mai pulvérise tous les anciens records de chaleur. Jusque là, le mois de mai 2011 était le plus chaud enregistré avec 16,88°C.

De multiples records locaux

Des records ont également été battus dans certaines villes. Selon le recensement de Météo-France, 21 stations ont enregistré des maximales jamais égalées pour un mois de mai. C'est notamment le cas dans le Sud, avec 35,4°C à Albi (Tarn), 34,1°C à Tarbes (Hautes-Pyrénées), 33,1°C à Rodez (Aveyron), 32,4°C à Mendé (Lozère) ou encore 31,6°C à Millau (Aveyron). La ville d'Ajaccio (Corse-du-Sud) bat tous les records avec un pic de chaleur mesuré à 36,2°C le 27 mai.

Météo-France souligne que ce mois de mai exceptionnellement chaud ne "permet pas de faire des prévisions pour l’été". Cependant l'institut météorologique anticipe déjà des températures supérieures à la normale pour les mois de juin et juillet.

Théophile Magoria