Importantes chutes de neige à Saint-Etienne

Saint-Etienne s'est réveillé sous la neige - -
Quinze à vingt centimètres de neige dans le centre-ville de Saint-Etienne ce matin. Des premières neiges assez importantes qui ont un impact mercredi matin sur la circulation dans le département, alors que cinq départements sont placés en vigilance orange neige-verglas.
Dans les rues, c’est une neige lourde qui tombe sans interruption depuis cette nuit, particulièrement collante sur la chaussée. L’alerte avait été donnée, mais les habitants de Saint-Etienne ne s’attendaient pas à des chutes si importantes. En centre-ville, il est tombé jusqu’à 20 centimètres de neige.
Les services départementaux sont mobilisés pour dégager au maximum les routes et surtout les grands axes avant l’heure de pointe. Sur le département de la Loire, les précipitations neigeuses devraient se poursuivre jusqu’en début d’après-midi.
Le tramway stoppé après 7 heures
Le service des tramways a été stoppé un peu après 7 heures, car les aiguillages étaient bloqués par la neige, a indiqué la Société des transports en commun de l'agglomération stéphanoise (Stas).
La municipalité de Saint-Etienne invite les habitants à éviter, lorsqu'ils le peuvent, les déplacements qui sont aussi ralentis par de nombreuses chutes, sur les chaussées, de branches d'arbres qui ont cédé sous le poids de la neige.
La circulation des trains est très perturbée en direction de Clermont-Ferrand, Roanne et Lyon (environ une heure de retard). Elle est même interrompue sur la ligne Saint-Etienne Le Puy-en-Velay, indique la SNCF.
Sur la route, la circulation est bloquée par des entassements des véhicules en travers de la route et des chutes d'arbres sur plusieurs grands axes de la Loire tels que l'autoroute A72 et la RN88, indique le peloton autoroutier des CRS. Il précise que les difficultés s'estompent sur l'A47 en direction de Lyon.