BFMTV
Météo

En deçà de 15 cm d'épaisseur, marcher sur un lac gelé reste dangereux

placeholder video
L'épaisseur de la glace plus importante au bord entretient la méprise sur sa solidité. Avant que les autorités locales ne donnent le feu vert, il est recommandé de ne pas s'aventurer sur les lacs ou étangs gelés.

A Cublize, dans le Rhône, comme partout où il existe des étendues d'eau gelées, Olivier Maire, premier magistrat de la commune, a pris un arrêté pour interdire de s'aventurer sur le Lac des sapins. Selon l'édile, il s'agit simplement d'un "rappel au bon sens".

"Il est évident qu'on n'a pas le droit de monter sur la glace tant qu'on n'est pas certain qu'il y a une épaisseur nécessaire à toute activité", détaille-t-il.

Tout autour du lac gelé, des panonceaux rappellent l'interdiction "pour des raisons de sécurité". Mais certains randonneurs doutent que cela soit suffisant pour décourager les plus téméraires. D'autres jugent que la publicité par voie d'affichage de l'arrêté est trop parcimonieuse.

A moins de 15 cm d'épaisseur: danger

Reste que cet affichage a le mérite d'exister. "C'est nécessaire, car nous avons des personnes qui tentent de marcher sur la surface du Lac des sapins. Des jeunes surtout", déplore Cécile Dony de la Communauté de commune.

Afin que les activités sur la glace soient sûres, une épaisseur de 15 cm est jugée nécessaire. En deçà, la pellicule solidifiée par le gel risque de se briser sous le poids des imprudents. En févier 2015, deux adolescents étaient morts noyés dans le lac de Thyez, en Haute-Savoie. Sur les trois qui jouaient sur la glace seul un avait réchappé de cette mortelle baignade. Les secours arrivés très vite sur place n'avait pas réussi à ranimer les deux jeunes.

David Namias avec Marion Laouamen