EN DIRECT - Neige et verglas: la vigilance orange levée de la Bretagne à l'Île-de-France

De la neige à Paris, le 10 février 2021. - BFMTV
Seine-et-Marne: les transports scolaires suspendus jeudi matin
L'Île-de-France reste en vigilance jaune "neige-verglas". En Seine-et-Marne les transports scolaires seront suspendus ce jeudi matin, a annoncé la préfecture à BFM Paris.
Néanmoins les transports scolaires devraient circuler dans l'après-midi.
17 départements placés en alerte orange par Météo-France
Ce mercredi en fin d'après-midi, l'institut météorologique a placé 17 départements en alerte orange pour des phénomènes de crues, neige-verglas et grand froid.
Dans le détail, la Gironde, la Charente-Maritime, la Seine-et-Marne et la Somme sont en vigilance orange pour "crues".
De leur côté, l'Aube, l'Yonne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, me Territoire de Belfort, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, la Haute-Saône, la Haute-Marne et la Côte-d'Or sont sour surveillance pour "grand froid", tandis que le Doubs est placé en vigilance "neige-verglas."
En outre, plusieurs départements dont le Territoire de Belfort, le Bas Rhin, le Haut Rhin, les Vosges, la Haute-Saône, la Haute-Marne et la Côté-d'Or sont également concernés par cette vigilance "neige-verglas."
L'alerte à la neige et au verglas levée de la Bretagne à l'Île-de-France
Météo-France lève son alerte orange pour la neige et le verglas dans le nord-ouest de la France, de la Bretagne à l'Île-de-France.
Elle est en revanche maintenue à l'est de la capitale, de l'Yonne à l'Alsace.
La vigilance orange "grand froid" est aussi levée dans le Nord et le Pas-de-Calais. Une vigilance jaune grand froid et neige-verglas est toutefois maintenue dans les deux départements.
En période de froid, attention aux intoxications au monoxyde de carbone, prévient l'ARS Bretagne
Dans un communiqué, l'Agence régionale de Santé de Bretagne met en garde ce mercredi contre les les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) qui augmentent lors des périodes de froid.
"Les principales circonstances d’intoxication au CO sont associées à des appareils de chauffage mal entretenus, mal installés ou mal utilisés. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz indétectable", écrit l'agence de santé.
Maux de tête, fatigue et nausées sont les signans avant-coureurs d'une telle intoxication qui peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes.
"En cas de suspicion d’intoxication, aérez immédiatement les locaux, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours", prévient l'ARS qui recommande de "ne jamais utiliser de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion (poêle à pétrole…)".
En Bretagne, entre le 1er septembre 2019 et le 30 août 2020, 52 épisodes d’intoxications accidentelles par le monoxyde de carbone ont été signalés à l’ARS.
La neige s'invite jusque sur les bords de mer
A Dinard, en Bretagne, la neige à remplacé le sable sur le bord de mer.
La RN118 rouvre progressivement en Île-de-France
Fermée depuis 21h mardi soir, la RN118 rouvre progressivement à la circulation, indique la préfecture de police ce mercredi matin.
Les mesures de restrictions pour les poids lourds sont par ailleurs levées, précisent les autorités.
Dans l'ouest de la France, la prudence est de mise lors des déplacements
Dans un communiqué publié ce mercredi matin, le préfet de la zone de défense et de sécurité ouest rappelle que "les 13 départements de la zone Ouest demeurent placés en vigilance orange 'neige-verglas' par Météo-France". Il s'agit du Calvados, Côtes-d’Armor, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loir-et-Cher, Loiret, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne et Sarthe.
S'il est prévu que les précipitations neigeuses continuent de faiblir, la préfecture insiste sur le fait que "les températures vont demeurer basses voire négatives, ce qui pourrait générer localement du verglas, ce qui nécessite la plus grande prudence lors des déplacements", notamment dans les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne et l'Orne.
Et d'ajouter: "Sur l'ensemble de la zone Ouest, la nuit dernière, on dénombre quelques d'accidents de la circulation et un blessé grave."
D'importantes couches de neige recouvrent les villes du nord de la France
De nombreuses villes du nord de la France - de la Bretagne à la Franche-Comté en passant l'Ile-de-France - ont été recouvertes de blanc après d'importantes chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi.
Selon Météo-France, la neige devrait tenir au sol jusqu'en plaine en ce début de journée, puis les chutes faibliront et ne concerneront plus que la Franche Comté et l'Alsace l'après-midi.
Avec le vent, le ressenti est souvent inférieur à -10 sur le tiers nord de la France
Le froid persiste dans le nord du pays avec des températures pouvant descendre jusqu'à -8 °C dans les les Hauts-de-France.
Mais, sous le vent, le thermostat paraît bien plus bas: "le ressenti est souvent inférieur à -10 sur le tiers nord de la France", note le météorologue de BFMTV.
Le froid ressenti est de "-11 à Paris, -13 à Strasbourg, -14 à Rouen, -15 à Metz et -15 à Saint-Quentin".
La vigilance orange levée dans le Finistère et le Morbihan
Le Finistère et le Morbihan ne sont plus concernés par la vigilance orange crues, neige-verglas et grand froid.
34 départements restent cependant concernés par cette mesure qui appelle à la prudence, notamment au moment des déplacements.
Des transports en commun perturbés en Ile-de-France
Plusieurs réseaux de transport en commun sont perturbés en Ile-de-France ce mercredi matin en raison des conditions climatiques. Le réseau de bus de la RATP est notamment touché et certaines lignes sont à l'arrêt.
Plusieurs réseaux de bus hors de Paris sont également perturbés: dans l'Essonne c'est le cas du réseau Albatrans ou encore des Cars d'Orsay. Dans les Yvelines, le réseau Phébus (Keolis) est perturbé.
Les conditions climatiques perturbent aussi la ligne N ou encore la ligne R du Transilien.
Nos conseils pour prendre la route
Prudence si vous devez circuler ce matin. Certains routes sont difficiles praticables en raison de la présence de neige et de verglas. Pour vous aider à prendre le volant en toute sécurité, voici quelques conseils pour faire face à ces conditions météo.
La perturbation se dirige vers le Nord-Est
La neige faiblit dans l'ouest de la France, notamment sur la Bretagne, mais attention, le risque de verglas est important ce matin. La perturbation se dirige désormais vers le Nord-Est.

Sur l'intégralité de cet épisode neigeux, Météo-France prévoit des cumuls de 5 à 10 cm sur le nord du Finistère et les Côtes-d'Armor, 1 à 3 cm et localement 5 cm plus largement sur la Bretagne. Sur les autres départements de l'Ouest en alerte, ce sont autour de 3 à 5 cm qui sont attendus au total, avec localement 5 à 10 cm sur le relief normand par exemple ou en Mayenne.
Dans le bassin parisien, comptez de 2 à 7 cm du nord au sud de l'Ile-de-France, "voire très localement un peu plus sur le sud".
Dans l'Est, on attend autour de 10 cm dans le Doubs, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, le Haut-Rhin et le sud du Bas-Rhin. Dans le nord du département, ce devrait être un peu moins, 5 à 10 cm. Enfin, Météo-France s'attend à 3 à 8 cm de neige vers l'Yonne, la Côte-d’Or et le sud de l'Aube.
La réouverture de la N118 prévue à 14h
Fermée depuis mardi soir, la N118, axe routier au sud de Paris, sera de nouveau accessible à 14 heures, a appris BFM Paris de source policière.
Les transports scolaires suspendus dans plusieurs départements
Le ramassage scolaire promet d'être sérieusement perturbé ce mercredi dans de nombreux départements français. Les transports scolaires sont donc suspendus dans quatre départements d'Île-de-France - les Yvelines, l'Essonne, le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne - mais aussi dans les quatre départements bretons - le Finistère, les Côtes-d'Armor, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne.
Le ramassage devrait aussi être perturbé dans la Sarthe, l'Orne, le Calvados, la Manche, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret ou encore l'Eure.

De la neige de Brest à Strasbourg
Comme prévu, une partie de la France se réveille sous la neige ce mercredi matin. Dans les stations officielles de Météo-France, il est tombé 4 cm à Jours-lès-Baigneux (Côte-d'Or), 4 cm à Langres (Haute-Marne), 4 cm à Chartres (Eure-et-Loir), 3 cm à Blois (Loir-et-Cher), 2 cm à Paris, 2 cm à Orly (Essonne), 2 cm à Laval (Mayenne), 2 cm à Auxerre (Yonne).
36 départements en vigilance orange
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux intempéries. Le nord de la France se réveille sous un fin manteau blanc. Conséquence, 31 départements sont placés en vigilance orange neige/verglas: l'Aube, le Calvados, la Côte-d'Or, les Côtes-d'Armor, le Doubs, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Haute-Marne, la Mayenne, le Morbihan, l'Orne, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Vosges, l'Yonne, le territoire de Belfort, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

Quatre départements des Hauts-de-France sont en vigilance orange grand froid: l'Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Trois départements sont par ailleurs toujours en vigilance crues: la Charente-Maritime, la Seine-et-Marne et la Somme.