BFMTV
Météo

Des gelées dans la Marne, 19°C à Nice: grand écart des températures ce mardi matin

placeholder video
De nouvelles averses, parfois orageuses, sont attendues dans le sud-ouest et le nord du pays ce mardi 11 juin. Le soleil dominera dans le sud-est malgré quelques nuages.

Près de 20°C d'écart. La France est coupée en deux ce mardi 11 juin, avec des gelées au lever du jour relevées à Mourmelon-le-Grand, dans la Marne, avec -0,3°C, alors que le thermomètre affiche déjà 19°C à l'aube du côté de Nice. Ces différences de températures s'expliquent par "la coulée d'air en provenance de l'Arctique" qui descend sur le nord de la France, explique sur X le météorologue de Météo France, François Jobard, quand un air chaud remonte sur la Grèce et la Turquie et profite au sud du territoire.

"C'est la troisième fois qu'il gêle en juin sur cette station (de Mourmelon-le-Grand) ouverte en 2004. Mais cette gelée tardive est l'exception: entre 2 et 6°C généralement en Champagne, Picardie, Normandie", précise-t-il.

Dans les villes, les minimales seront comprises entre 4°C et 8°C sur le nord du pays, 8°C à 12°C proche de la mer. Plus au sud, les températures oscilleront entre 9 et 14°C, jusqu'à 15 à 19°C en bord de Méditerranée. Les maximales évolueront peu avec 15 à 21°C en général, 23 à 28°C dans le sud-est, et même jusqu'à 30°C à Saint-Tropez.

Quelques coups de tonnerre dans le nord

Le pays est aussi concerné par un nouveau régime d'averses, selon les prévisions de Météo France. Le ciel sera bien nuageux le matin du sud-ouest au Massif central. Dans l'après-midi le soleil parviendra à faire quelques apparitions dans cette région, mis à part sur le relief des Pyrénées, de l'Auvergne et des Alpes où les nuages resteront dominants et apporteront un temps pluvieux.

Dans le nord du pays, les ondées seront nombreuses dans l'après-midi et pourront s'accompagner de quelques coups de tonnerre. Le vent de nord-ouest restera soutenu.Quant au sud-est, le temps y sera assez agréable malgré un voile de nuages. Mistral et Tramontane souffleront en rafales entre 60 et 70 km/h. Le vent restera sensible sur la Corse.

Emilie Roussey avec AFP