"Une joie": à Blauvac, les nonnes s'attellent à la fabrication d'hosties avant la messe du Pape au Vélodrome
Au cœur de Blauvac dans le Vaucluse, la venue du pape François à Marseille se prépare derrière les murs de l'abbaye Notre-Dame de Bon-Secours. Entre deux offices religieux, les sœurs s'attellent à la fabrication d'hosties. Un travail simple mais délicat, qui se transforme presque en production de masse depuis quelques semaines.
Pour la messe célébrée au Vélodrome, ce samedi, 70.000 hosties ont été commandées par l'archevêché. Une commande XXL qui nécessite la mobilisation de 19 monastères partout à travers la France.
Environ 3000 hosties par monastère
Chacun produit environ 3000 hosties avant que les commandes ne soient centralisées à l'abbaye vauclusienne, soit un don de 1 à 13% de leur production hebdomadaire. Ces symboles du corps du Christ seront par la suite expédiés à Marseille.
"C'était la joie de participer à cette rencontre à notre manière, puisqu'on est cloîtrées donc on reste dans notre monastère, en offrant ce travail et en priant pour cette rencontre", explique sœur Marie-Samuel.
Si tout se chapeaute depuis Notre-Dame de Bon-Secours, c'est que l'abbaye est le plus important fabricant français d'hosties, avec un volume annuel de 16 millions de ce pain d'autel.
Des hosties de deux diamètres différents sont confectionnées: 32 millimètres pour les fidèles et 8 centimètres pour les prêtres. Que cela soit pour les hosties blanches ou les hosties dorées, seuls deux ingrédients sont nécessaires pour leur fabrication, de l'eau et de la farine. Ce qui en fait un produit très fragile qui doit être manipulé avec attention.
600 étoles fabriquées à Marseille
La messe populaire se prépare aussi loin des lieux de cultes. Dans l'école de mode Fask Académie à Marseille, les apprentis ont un défi: confectionner les étoles de prêtres pour le jour J. Aidés par des bénévoles du diocèse, ils ont fabriqué au total 600 étoles.
Une fierté pour ces apprentis, qui seront pour certains présents lors de la messe historique au Vélodrome.