BFM Marseille
Marseille

Le parchemin, offert au pape François lors de sa venue à Marseille, était en fait une copie

Le pape François à son arrivée le 23 septembre 2023 chez les "missionnaires de la charité" à Marseille

Le pape François à son arrivée le 23 septembre 2023 chez les "missionnaires de la charité" à Marseille - YARA NARDI © 2019 AFP

Le 23 septembre, le pape François s'est vu remettre par Renaud Muselier un parchemin "titre de propriété original de l’Enclave des Papes de Valréas datant du 1er septembre 1553". Il s'agit en fait d'une copie.

Démêler le vrai du faux. Le 23 septembre, Renaud Muselier, président de Provence-Alpes-Côte d'Azur a remis au pape François un parchemin, "titre de propriété original de l’Enclave des Papes de Valréas datant du 1er septembre 1553", avait précisé un communiqué de la région.

Le parchemin rapporté par le souverain pontife au Vatican est en fait une copie, nous apprend La Provence. "Le cadeau est bel et bien une reproduction du XXIe siècle, car l'original, qui a été présenté au pape, est obligé de rester sur le sol français", a expliqué au journal Marc Martinet, directeur de cabinet du maire de Valréas.

"Ces parchemins sont des objets protégés"

Pour l'historien Henri Veyradier, cela va de soi. "En aucun cas, c'est un original qui a été remis au pape."

Et de poursuivre: "Ces parchemins sont des objets protégés. Je vois mal la mairie prendre l'initiative d'offrir à une personne, quelle qu'elle soit, qui plus est étrangère, un tel document, qui finira, on peut en être quasi certain, aux oubliettes du Vatican."

De son côté, Renaud Muselier déclare qu'il ne "savai[t] pas" que son présent "était un faux". "C'est un très beau cadeau de toute manière et le pape l'a beaucoup apprécié", a-t-il tenu à ajouter.

Par ce don, la région souhaitait valoriser le territoire tout en rappelant les liens forts existant avec les souverains pontifes, comme la présence de la basilique de Saint-Maximin, considérée comme le troisième tombeau de la Chrétienté. La dernière fois qu'un pape s'était rendu à Marseille, c'était en 1533 avec Clément VII.

"On voulait un parchemin qui date de cette date-là, détaille Marc Martinet. Le document mentionne des ventes de graines et la dîme entre Tulette, dans la Drôme, Visan et Valréas."

La municipalité de Valréas assure qu'elle remettra la totalité de ses parchemins aux archives départementales du Vaucluse lors d'une cérémonie officielle. Le public pourra alors "voir que les originaux sont là, qu'il n'en manque aucun", atteste le directeur du cabinet.

Nolwenn Autret