BFM Marseille
Marseille

Visite du pape à Marseille: la préfecture prévoit un important dispositif de sécurité

placeholder video
Le pape François sera dans la cité phocéenne du vendredi 22 au samedi 23 septembre. Une visite pour laquelle un important dispositif est prévu.

A Marseille, rien n'est laissé au hasard pour la visite du pape François. Le souverain pontife atterrira dans la cité phocéenne le 22 septembre et déjà, la préfète des Bouches-du-Rhône Frédérique Camilleri, a dévoilé les principaux éléments du dispositif prévu sur terre, dans les airs et en mer.

La sécurité du pape sera assurée de concert par des policiers français et par des agents du Vatican. Des périmètres de sécurités seront mis en place sur l'ensemble du parcours de François. Le point culminant de la visite du pape étant le défilé sur le Prado et la messe au stade Vélodrome le samedi 23 septembre.

"Il y aura une grande ferveur mais nous invitons les pèlerins à ne pas venir trop tôt, car ceux qui seront déjà sur les lieux où sera mis en place le dispositif de sécurité, ils devront ressortir pour se faire contrôler", a indiqué la préfète.

100.000 fidèles attendus sur le Prado

Le pape doit remonter l'avenue du Prado en papamobile le samedi sur un peu moins d'1,5 km, un parcours qui devrait débuter aux alentours de 15h15 et durer entre 15 et 30 minutes. La voiture roulera au pas afin de permettre à François de saluer les 100.000 fidèles attendus sur le bord de la route. Aucune invitation ne sera nécessaire pour l'approcher mais un filtrage systématique est prévu.

Le pape François donnera ensuite une grande messe au stade Vélodrome, où 57 000 fidèles sont prévus. C'est là que le plus haut niveau de sécurité sera de mise, en raison de la venue du président de la République. Les portes du stade ouvriront dès 13h. Les fidèles pourront se restaurer sur place et des animations et des temps de prière seront organisés en attendant la venue du souverain pontife.

Il ne sera donc pas possible de participer à la messe au Vélodrome et de voir le passage du pape en papamobile sur le Prado. "Il faudra faire un choix entre les deux", confirme Frédérique Camilleri.

Privilégier les transports en commun

Pour ceux qui ne pourront pas accéder au Vélodrome, cinq écrans géants seront installés pour suivre la messe en direct de l'extérieur.

La préfète invite les Marseillais à venir autant que possible en transports en commun afin d'éviter de trop forts flux de voitures et de piétons. 200 bus seront d'ailleurs affrétés par les paroisses pour acheminer les fidèles.

Le pape passera la nuit du vendredi au samedi à l'archevêché, après une visite à Notre-dame-de-la-Garde. Un périmètre de sécurité resserré sera déployé autour des lieux mais les riverains pourront circuler normalement sur présentation d'un justificatif de résidence.

Isabelle Missiaen