BFM Marseille
Marseille

Visite du pape François à Marseille: 5000 policiers et gendarmes mobilisés

Le pape François, le 23 juillet 2023 au Vatican

Le pape François, le 23 juillet 2023 au Vatican - Tiziana FABI © 2019 AFP

En déplacement ce mardi à Marseille, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a notamment participé à une réunion préparatoire avant la venue du pape François dans la cité phocéenne.

À l'occasion de son déplacement ce mardi matin à Marseille, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a participé à une réunion préparatoire avant la venue du pape François. Le souverain pontife est attendu les 22 et 23 septembre prochains dans la cité phocéenne avec notamment une grande messe au stade Vélodrome.

Un millier d'agents de sécurité privée

"La venue du pape est la priorité pour nous, pour que les fidèles puissent rencontrer le Saint-Père comme ils le souhaitent", a déclaré Gérald Darmanin lors d'un point presse.

Le ministre de l'Intérieur a détaillé le dispositif de sécurité déployé avec "5000 policiers et gendarmes pour les deux jours [...] et un millier d'agents de sécurité privée". Gérald Darmanin s'est dit "très convaincu" de la présentation du dispositif par la préfète de police des Bouches-du-Rhône.

Gérald Darmanin souligne que la venue du pape à Marseille représente un défi pour le ministère de l'Intérieur puisque la ville accueille, en même temps, des matchs comptant pour la Coupe du monde de rugby 2023. Dans le même temps, la France accueillera le roi Charles III à Paris et à Bordeaux.

"Le ministère de l'Intérieur est très mobilisé. Le mois de septembre est un mois difficile, nous sommes très concentrés au ministère", affirme Gérald Darmanin.

Aucune menace à signaler

Selon le ministre, "aucune menace particulière" n'est, "pour l'instant" signalée de la part de la DGSI, la Direction générale de la sécurité intérieure. "Nous restons évidemment très vigilants", ajoute-t-il.

Gérald Darmanin précise qu'il refera un point ce samedi sur la visite du pape François et sera également présent pendant les deux jours de la venue du souverain pontife "pour pouvoir observer le travail des forces de l'ordre".

Cette visite intervient dans un contexte sécuritaire compliqué à Marseille marqué par la mort d'une jeune femme blessée par balle à la tête alors qu'elle se trouvait dans son appartement de la cité Saint-Thys. Lors de son déplacement, le ministre a admis que cette mort "nous touche tous".

Gérald Darmanin a également annoncé l'installation dans la cité phocéenne d'une compagnie de CRS de 200 agents à partir du mois de novembre.

Amaury Tremblay