Marseille: le pape François descendra l'avenue du Prado en papamobile lors de sa visite

Alors que Marseille s'apprête à accueillir le souverain pontife les 22 et 23 septembre prochains, le déroulé de sa visite commence à se dessiner plus précisément.
Selon des informations révélées par La Provence et confirmées par BFMTV, le pape François devrait profiter de sa courte visite dans la cité phocéenne pour aller au contact des milliers de fidèles attendus pour l'occasion. "Il y aura de la place pour tout le monde" assure par ailleurs Monseigneur Aveline, archevêque des Bouches-du-Rhône.
Une organisation millimétrée
Une bonne nouvelle pour tous ceux qui n'ont pas pu obtenir leurs billets pour la messe qui sera célébrée au Stade Vélodrome. Une occasion d'éviter un "agglutinement de foules" lors des différents déplacements du pape selon Benoît Payan, maire de Marseille. Le pape François se rendra notamment à Notre-Dame-de-la-Garde, à l’Archevêché où il passera la nuit, au Pharo et donc au Vélodrome.
"On a compris rapidement que ce pape ne voulait pas d’une visite protocolaire, engoncée, faite seulement de rencontres avec des officiels. Il n’a pas peur des gens, c’est un pape populaire, il n’a pas choisi Marseille pour rien !" ajoute Benoît Payan qui prépare cette visite depuis deux ans avec le cardinal Aveline.
Une sécurité exceptionnelle
Après son déjeuner à l'Archevêché samedi, le pape devrait se rendre sur le Prado 2 où il sera transféré dans sa "papamobile". Le souverain pontife devrait ensuite procéder à une lente déambulation sur un peu moins de 2 kilomètres avant de prendre la direction du Stade Vélodrome. Une déambulation qui sera sous haute surveillance. Pour l'occasion, pas moins de 2000 barrières vont être utilisées.
Un dispositif exceptionnel composé de membres de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) et de forces mobiles (CRS et gendarmes) - va être déployé sous les ordres de la préfète de police, Frédérique Camilleri. Ils devront gérer les dizaines de milliers de fidèles attendus pour voir le passage du pape François avant de se concentrer sur la sécurité du Vélodrome.
Les fidèles sur le Prado pourront ensuite assister à la messe du Vélodrome sur 4 grandes télévisions en plus d'un écran géant de 100 m² disposés sur l'avenue.