BFM Marseille
Marseille

Fusillade à Marseille: Darmanin confirme qu'une "unité de CRS prendra ses quartiers en novembre"

placeholder video
La compagnie républicaine de sécurité, créée sur le modèle de la CRS8, arrivera en novembre et sera composée de 200 policiers.

Alors que Marseille est une nouvelle fois endeuillée par des fusillades, Gérald Darmanin est en visite dans la cité phocéenne ce mardi. Le ministre de l'Intérieur a confirmé qu'une nouvelle "unité de CRS" va bientôt prendre ses quartiers à Marseille.

Cette dernière, une compagnie républicaine de sécurité sur le modèle de la CRS8, arrivera en novembre et sera composée de 200 policiers.

"Jamais le nombre de policiers et de gendarmes, jamais le nombre de magistrats n'a été aussi mobilisé pour lutter contre les trafics ici à Marseille", a affirmé le ministre de l'Intérieur ce mardi.

Avant d'ajouter: "On le voit avec des résultats impressionnants. Il y a des quartiers qui s'en sortent mieux avec beaucoup de quartiers qui sont encore en difficulté."

Une femme de 24 ans victime collatérale

Une femme de 24 ans est morte ce mardi matin, après avoir été grièvement touchée à la tête par une balle de kalachnikov, alors qu'elle se trouvait chez elle dimanche soir. La victime se trouvait au 3e étage d'un immeuble de la cité Saint-Thys, dans le 10e arrondissement, quand une balle a traversé le mur.

D'abord en état de mort cérébrale, le parquet a indiqué qu'elle était morte mardi "au petit matin".

"La mort de cette jeune fille nous touche toutes et tous, les Marseillais, la famille à qui je voudrais adresser mes condoléances les plus attristées", a indiqué le ministre dans une prise de parole ce mardi matin.

Pour Gérald Darmanin, cette habitante a été "manifestement une victime collatérale de règlement de compte ou de reconquête ou conquête d'un point de deal dans un quartier qui n'est pas le plus criminogène de la ville".

Déjà 241 nouveaux policiers et agents techniques et scientifiques ont été affectés dans les Bouches-du-Rhône au début du mois de septembre.

Marine Langlois