BFM Marseille
Marseille

A la basilique du Sacré-Coeur, les fidèles retirent leurs billets pour assister à la messe du pape François au Vélodrome

Le pape François s'adresse à la foule depuis la fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre pendant la prière de l'Angélus au Vatican le 18 juin 2023.

Le pape François s'adresse à la foule depuis la fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre pendant la prière de l'Angélus au Vatican le 18 juin 2023. - TIZIANA FABI / AFP

1300 fidèles sont venus récupérer leur billet à la basilique du Sacré-Coeur, ce samedi, leur assurant une place pour assister à la messe du pape samedi 23 septembre au stade Vélodrome.

Les fidèles sont au rendez-vous. Ils étaient 1300 à venir retirer leur billet ce samedi à la basilique du Sacré-Coeur, pour pouvoir assister à la messe célébrée par le pape François au stade Vélodrome samedi 23 septembre, rapporte La Provence.

Des dizaines de fidèles ont fait part de leur "hâte" depuis "quatre mois" à l'idée de recevoir leur billet. "J'ai eu la chance de voir Jean-Paul II à Rome, je ne veux pas manquer l'occasion de voir François", raconte au quotidien Astrid, avant d'ajouter: "Il reste simple, ses prises de parole sont ouvertes à tous. Il n'est pas dans sa tour dorée."

En tout, plus de 67.000 fidèles sont attendus à la messe célébrée par le souverain pontife. Avant le stade Vélodrome, le pape remontera l'avenue du Prado en papamobile le samedi sur un peu moins d'1,5 km, un parcours qui devrait débuter aux alentours de 15h15 et durer entre 15 et 30 minutes. La voiture roulera au pas afin de permettre à François de saluer les 100.000 fidèles attendus sur le bord de la route. Aucune invitation ne sera nécessaire pour l'approcher mais un filtrage systématique est prévu.

Plus de 2000 bénévoles

C'est la première fois depuis 2014 qu'un pape séjourne en France. Il s'était rendu à Strasbourg en 2014. La venue du pape François s'inscrit dans le cadre des Rencontres Méditerranéennes qui se tiendront du 17 au 24 septembre, en présence de 120 évêques venus du monde entier.

Lors de sa visite, le pape va également donner une prière interreligieuse à Notre-Dame-de-la-Garde en hommage aux migrants disparus en mer et rencontrer les jeunes, évêques et représentants des églises de la Méditerranée.

Les organisateurs des Rencontres recherchent plus de 2000 bénévoles pour accueillir au mieux fidèles et pratiquants. Une première rencontre entre les membres du diocèse et des représentants des paroisses marseillaises est prévue lundi soir pour définir les contours de l'organisation.

N.A.