Se confiner alors que "les flammes lèchent votre maison": Benoît Payan justifie la mesure pendant l'incendie à Marseille

Déconfinement à Marseille et à Pennes-Mirabeau, dans les Bouches-du-Rhône. Ce mercredi 9 juillet au matin, les autorités locales ont indiqué que les habitants pouvaient à nouveau sortir dans les quartiers où ils avaient été appelés à rester chez eux pour se protéger des flammes et des fumées.
Un incendie ce mardi s'est propagé dans les deux communes, parcourant au moins 750 hectares. Alors que les flammes entraient dans les zones urbaines, certains habitants ont donc été appelés à se calfeutrer chez eux. Une décision qui a pu étonner. "Comment vous arrivez humainement à vous confiner lorsque les flammes lèchent votre maison et brûlent vos arbres dans le jardin?", s'est interrogé sur RMC Anifa, une habitante de Marseille.
Sur BFMTV, le maire de la ville Benoît Payan dit comprendre la peur de cette habitante mais rappelle l'importance de respecter les consignes de sécurité.
"On peut essayer de dire que c'est mieux de partir dans tous les sens et de courir mais ça ne fonctionne pas comme ça. Quand les pompiers nous donnent des consignes, on les respecte", a affirmé l'édile.
"En sécurité à la maison"
"Quand on dit aux gens qu'ils doivent se confiner, c'est qu'ils sont en sécurité à la maison, quand on évacue des gens, c'est quand on considère qu'ils ne peuvent pas rester confinés", a-t-il poursuivi.
Benoît Payan se félicite qu'il n'y ait "pas de victime à déplorer" grâce aux mesures prises par les autorités et les sapeurs-pompiers. "Les consignes ont été dans une immense majorité respectées par les Marseillais et je suis fier d'eux parce que sinon vous imaginez la pagaille et la panique", a-t-il affirmé.
Le maire socialiste de Marseille a ainsi salué le travail du "grand service d'incendies et de secours à travers les marins-pompiers et les pompiers des Bouches-du-Rhône". "On a faire à de grands pompiers qui savent quoi faire", a martelé Benoît Payan, rappelant que les mesures de confinement sont faites pour la "sécurité" des habitants et non "par plaisir".
Un incendie "en nette régression"
"Maintenant, les gens peuvent ressortir de chez eux car les services de secours et le préfêt considèrent qu'il n'y a plus de risques", a affirmé Benoît Payan. En effet, depuis ce mercredi matin, les habitants du 16e arrondissement de Marseille sont autorisés à sortir de chez eux, de même que ceux de Pennes-Mirabeau, commune voisine.
Le maire de Marseille a confirmé sur BFMTV que le feu était "en nette régression" dans la ville mais qu'il n'était pas encore fixé. "Il peut y avoir des reprises", a-t-il expliqué, saluant le travail des pompiers qui continuent de se battre "sur plusieurs fronts".
"Des centaines et centaines de maisons ont été sauvées par les marins-pompiers", s'est réjouit Benoît Payan.
Selon le préfet des Bouches-du-Rhône, des reconnaissances bâtimentaires seront effectuées ce mercredi. "Aujourd'hui, nous avons 70 maisons atteintes et dix maisons détruites", a indiqué Georges-François Leclerc.
En outre, "400 personnes ont été évacuées" de chez elles à Marseille mais il est encore "trop tôt", selon Benoît Payan, pour qu'elles puissent rentrer.