BFM Marseille
Marseille

Retraites: le dépôt de carburants de Fos-sur-Mer de nouveau bloqué, 300 manifestants sur place

Les tensions au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), le 21 mars 2023.

Les tensions au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), le 21 mars 2023. - BFMTV

Les expéditions de carburants sont empêchées par les manifestants.

La mobilisation continue à Fos-sur-Mer. Environ 300 manifestants sont sur place ce vendredi matin et bloquent les entrées du dépôt pétrolier pour empêcher les expéditions de carburants, a pu constater BFMTV.

La situation s'était débloquée à Fos-sur-Mer en début de semaine après l'annonce de la réquisition du personnel gréviste.

Des tensions entre les manifestants et la police

Des tensions avaient éclaté mardi en fin de matinée entre des salariés contestant cette décision et la police. Plusieurs centaines de grévistes s'étaient "regroupés devant le dépôt pétrolier pour manifester le mécontentement de ses réquisitions", qui sont "une atteinte fondamentale" au droit de grève, expliquait Lionel Arbiol, délégué syndical CGT à Esso Fos-sur-Mer, sur BFMTV.

Des échanges de projectiles et des tirs de gaz lacrymogène avaient eu lieu entre les militants CGT et les forces de l'ordre.

Depuis la réquisition du personnel, 450 camions étaient sortis du dépôt de Fos-sur-Mer dans la matinée jeudi et 750 mercredi soir pour réapprovisionner les stations-services des Bouches-du-Rhône. 37% d'entre elles étaient à sec mardi.

Ce vendredi, la contestation continue aussi au grand port maritime de Marseille-Fos: 60 navires sont bloqués au large de la cité phocéenne.

Marine Langlois