Marseille: un mois après leur installation, les réfugiés ukrainiens racontent leur vie à bord du Corsica Linea

Un véritable village sur l'eau. Depuis plus d'un mois, 750 réfugiés ukrainiens ont posé leurs valises sur le ferry "Le Méditerranée" à Marseille, mis à disposition par la compagnie Corsica Linea. Habituellement utilisé pour relier la cité phocéenne à l'Algérie, ce bateau a été transformé pour accueillir ces nouveaux habitants, après une initiative lancée par l'Etat baptisée “Med4UA: Solidarité pour l'Ukraine".
Dans les 500 cabines du ferry, et loin des bombardements qui continuent à toucher de nombreuses villes d'Ukraine, comme Kiev ou Kharkiv, les réfugiés cherchent un peu de sérénité. Et semblent en trouver.
"Ici on a vraiment tout ce qu'il nous faut, on se sent vraiment en sécurité", témoigne Giulia, l'une des passagères au micro de BFMTV.
Un bar transformé en crèche
Le ferry a complètement été réaménagé pour pouvoir accueillir ces réfugiés fuyant la guerre dans leur pays. La signalétique a été traduite en ukrainien, un guichet de banque a été installé, un autre pour les démarches Pôle Emploi... Un salon de coiffure a également été improvisé sur le pont.
Plutôt que de vendre des journaux, la boutique du ferry met désormais à disposition des vêtements pour enfants. Le bar de son côté, a été complètement transformé en un espace pour les enfants avec une crèche. C'est un véritable soulagement pour les familles.
"Ca nous aide beaucoup, ça facilite la vie des mamans. Ici je peux jouer avec mon enfant", témoigne Odetta, une célèbre chanteuse à l'opéra d'Odessa qui s'apprête à donner un concert à Marseille ce week-end.
Jusqu'au 12 juin
Des travaux ont également été réalisés au préalable dans les cabines où les nouveaux occupants ont dû apprendre à vivre dans des espaces contigus. Deux réfugiées ukrainiennes, Olga et Polina, semblent s'être habituées à leur nouvelle maison et profitent de leurs journées pour arpenter les rues de Marseille.
"C'est une très belle ville, on est surprises. On se promène la journée, on apprend aussi le français, on prend des cours", témoignent les deux femmes à BFMTV.
En tout, 80 membres de l'équipage sont mobilisés à bord du ferry pour s'assurer que le séjour des réfugiés comme Olga et Polina, soit le plus serein possible. Pour que le dépaysement soit moins violent, le chef s'est même mis à la cuisine ukrainienne et le restaurant ne ferme jamais ses portes.
"On ouvre h24 pour qu'il y ait toujours un lieu de vie, qu'ils se sentent toujours à l'écoute, qu'il y ait toujours quelqu'un pour les recevoir, pour qu'ils ne se sentent jamais seuls sur le bateau. Ici c'est le centre du village", explique le commissaire de bord Loic Derrier.
Mais ce village n'a pas vocation à être éternel: le Méditerranée doit reprendre la mer le 12 juin prochain direction l'Algérie. La préfecture des Bouches-du-Rhône va devoir trouver une solution pour reloger ces 750 passagers ukrainiens.