Comment le bateau "Le Méditerranée" se prépare à accueillir des réfugiés ukrainiens à Marseille

Les derniers préparatifs sont actuellement effectués au quai de la Joliette à Marseille sur le bateau "Le Méditerranée". Ce navire de la compagnie Corsica Linea doit accueillir près de 1700 réfugiés ukrainiens en son sein, afin d'offrir une solution d'hébergement à des populations ukrainiennes déplacées se trouvant actuellement en France.
Les premières personnes sont attendues dès ce mardi sur le bateau. Les réfugiés qui vont être accueillis sont majoritairement des femmes et des enfants.
"Un message assez fort"
Une convention a été signée il y a quelques jours entre Corsica Linea et la préfecture des Bouches-du-Rhône pour permettre cette initiative financée par l'Etat et baptisée “Med4UA: Solidarité pour l'Ukraine". Celle-ci est soutenue par l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône et par le club Top 20.
"C'est un message assez fort. On ne pouvait pas passer à côté de cet accueil de réfugiés pour une guerre si proche de nous" explique sur le plateau de BFM Marseille, Bruno Cagnol, président du club Top 20, regroupant les grandes entreprises de Marseille Aix-en-Provence.
Afin de permettre l'accueil des réfugiés dans de bonnes conditions dès ce mardi, le navire s'est adapté à sa nouvelle fonction. Les employés de Corsica Linea ont installé une signalétique en ukrainien afin de permettre de se repérer plus facilement sur l'imposant bateau.
À bord, des hébergements sont bien sûr proposés pour les Ukrainiens. Les familles auront la possibilité d'être réunies au sein d'une même cabine.
Faciliter la recherche d'emploi des réfugiés
Des solutions d'accompagnement seront également proposées afin de leur permettre de trouver une formation ou un emploi dans la région. Le navire est d'ailleurs situé sur le quai de la Joliette afin de leur donner un accès facile au centre-ville de Marseille.
"On va essayer de donner du travail à toutes ces personnes qui arrivent d'Ukraine. C'est une vraie opération avec l'ensemble du monde économique", affirme Philippe Korcia, président de l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône sur BFM Marseille.
Des traducteurs ukrainiens vont être mobilisés pour faciliter la communication. Les équipes de Pôle Emploi seront également présentes pour permettre à toutes ces personnes de faire un bilan de compétences.
"Pôle Emploi aura un bureau dans le bateau pour accompagner toute cette population qui souhaite travailler", souligne Philippe Korcia.
Alors que de nombreuses mères de famille font partie des réfugiés ukrainiens, Bruno Cagnol, affirme également que des solutions pour garder les enfants vont être proposées, en mobilisant notamment les crèches situées aux alentours du quai de la Joliette. Une crèche devrait ensuite être installée à bord.
L'accueil des réfugiés sur le "Méditerranée" sera officiellement lancé par une conférence de presse sur le bateau en présence du président de Corsica Linea et du préfet des Bouches-du-Rhône. Pour le moment, les réfugiés doivent être présents pour une période de deux mois, renouvelable. "Le temps qu'il faudra, nous serons là", précise Philippe Korcia.
Avec une capacité de 1700 places, le navire "Le Méditerranée" doit devenir le plus grand centre d'accueil de réfugiés ukrainiens de France.