BFM Marseille
Marseille

Marseille: un navire bientôt transformé en centre d'accueil de réfugiés ukrainiens

Ce centre d'hébergement flottant proposé par la compagnie Corsica Linea pourra accueillir 1.600 réfugiés ukrainiens au total, dès le 29 mars.

Corsica Linea met à disposition des réfugiés ukrainiens son ferry "Méditerranée". En partenariat avec l'État, la compagnie souhaite amarrer ce navire au quai de la Joliette, à Marseille.

"La préfecture des Bouches-du-Rhône et Corsica Linea ont signé une convention pour proposer un accueil digne et une solution complète d'hébergement et d'accompagnement aux populations ukrainiennes déplacées", indique la préfecture dans un communiqué de presse.

L'initiative est baptisée "Med4UA: Solidarité pour l'Ukraine". Ce navire pourra accueillir jusqu'à 1600 personnes, dès le 29 mars 2022. "Les cabines et les espaces communs seront aménagés et équipés pour accueillir, dans les meilleurs conditions, les hommes, les femmes et les enfants déplacés", ajoute la préfecture.

Ce projet était par ailleurs soutenu par Renaud Muselier. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur explique même avoir adressé un courrier au Président de la République, pour "faire aboutir ce projet exceptionnel".

Un lieu d'intégration

La compagnie Corsica Linea veut faire de ce bateau un lieu d'intégration. Elle compte notamment sur le soutien des entreprises locales pour récolter des dons et effectuer d'autres tâches, comme de l'interprétariat.

"Les personnes accueillies pourront bénéficier de: solutions pour la scolarisation et la garde des enfants, de formations, d'une mise en relation avec des employeurs, de la gratuité des transports, de dons matériels, de la mise à disposition d'équipements numériques", informe la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, quelques centaines de réfugiés sont arrivés à Marseille et logent chez des particuliers ou dans des gymnases.

Julian Mancini avec Shéhérazade Ben Essaid