BFM Marseille
Marseille

Guerre en Ukraine: où faire des dons pour les réfugiés dans les Bouches-du-Rhône?

Une collecte de dons en faveur des réfugiés ukrainiens.

Une collecte de dons en faveur des réfugiés ukrainiens. - BFM Nice Côte d'Azur

Plusieurs communes du département s'organisent pour collecter produits de première nécessité, médicaments et vêtements en faveur du peuple ukrainien.

Du Nord-Pas-de-Calais à Paris, de la Métropole lyonnaise jusqu'aux Alpes du Sud. La France s'organise pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens -dont le pays est en proie à une invasion russe- et les villes des Bouches-du-Rhône n'y échappent pas.

À Marseille, une collecte de dons est organisée jusqu'à samedi à l'hôtel de ville, situé dans le 2e arrondissement de la cité phocéenne. Il sera possible d'y déposer des produits de première nécessité de 9h à 19h, sans interruption, et exceptionnellement jusqu'à 17h ce jeudi, en raison du rassemblement pour la paix qui se tiendra devant l'hôtel de ville à partir de 18h30, a indiqué la Ville sur son site web. Seuls les produits d'hygiène, linges de couchage et matériel de camping peuvent être récupérés.

À Aix-en-Provence, c'est l'association Polonica qui, avec la ville, annonce organiser une collecte ce vendredi et ce samedi ans les salles paroissiales de l'église Saint-André.

Une collecte de vêtements et de produits d'hygiène est également prévue les 24, 25 et 26 mars dans plusieurs magasins "dans le cadre de la Grande Braderie organisée par l'association Aix en commerce".

Un convoi humanitaire partira d'Allauch

Idem pour la ville d'Allauch, qui a lancé une collecte d'urgence de dons matériels jusqu'à dimanche. Les opérations sont organisées à la Maison de la Vie Associative, située au 780 route des 4 saisons. Le lieu de dépôt est ouvert de 16h à 19h30 en semaine et de 10h à 12h le samedi et dimanche.

Un convoi humanitaire est prévu le 10 mars prochain. Un futur appel aux dons sera réalisé pour financer l'acheminement à la frontière ukrainienne, dans la région de Lviv.

Allauch met également à disposition dans ces mêmes créneaux horaires une urne à la Maison de la Vie Associative pour des dons financiers. Ces derniers sont réalisables en ligne via le lien suivant: https://www.helloasso.com/.../ong.../formulaires/3/widget.

Du côté d'Arles, la collecte est organisée dans les murs de la mairie de la ville, les maisons publiques de quartier, les mairies annexes, les centres sociaux et les clubs seniors du Centre Communal d'Action Sociale depuis le 28 février.

Seuls les produits de première nécessité communiqués par l'Ambassade d'Ukraine sont récoltés, à savoir les aliments, les produits d'hygiène ou le matériel de camping (sacs de couchage, tentes, sets de vaisselle réutilisables, bougies...).

Une collecte a également débuté à l'initiative de l'Association des Infirmiers Libéraux d'Aubagne, à l'Espace Bras d'Or. Elle sera opérationnelle jusqu'à samedi, de 13h à 17h.

L'association met l'accent sur les produits de première nécessité qui doivent être amenés en priorité, ainsi que sur le matériel médical (aspirine, masques jetables, pansements, déambulateurs...). Des grands cartons sont également demandés pour les prochaines expéditions.

Des dons reversés à la Croix-Rouge

38km plus au Nord, le maire de Bouc-Bel-Air, Richard Mallié, a annoncé qu'une aide de 15.000 euros et une collecte en ligne ont été mises en place "pour soutenir le peuple ukrainien". La ville a partagé sur une publication Facebook le lien de la cagnotte (https://www.cotizup.com/helpukraine), ces dons seront ensuite reversés à la Croix-Rouge.

Une opération "Solidarité Ukraine" est également en cours à Lançon-Provence. Une collecte de dons est organisée jusqu'au vendredi 4 mars inclus au Centre Technique Municipal, situé au 171 allée des Sardenas, de 8h à 11h. Seuls les produits figurant dans la liste de l'ambassade d'Ukraine seront acceptés. En outre, une urne a été mise à disposition à la mairie de Lançon-Provence pour déposer un chèque.

Cette opération "Solidarité Ukraine" a aussi lieu à Salon-de-Provence. Un dépôt de dons est organisé jusqu'au samedi 5 mars aux services techniques municipaux situés au 305 avenue Michelet. De 9h à 12h et de 13h30 à 16h, les habitants pourront apporter les produits listés par l'Ambassade d'Ukraine. Dans cette commune aussi, il est possible de réaliser un don financier dans une urne placée à l'Hôtel de Ville.

À Miramas, un appel aux dons a été lancé dès mercredi. Il durera jusqu'à samedi, à l'ancien Centre Communal d'Action Social, de 9h à 12h et de 13h à 16h. Les produits seront acheminés le 9 mars vers une ONG locale ukrainienne.

Les habitants de Saint-Chamas pourront également faire des dons en faveur du peuple ukrainien. Une collecte durera jusqu'à vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h à l'Atelier 480, situé au Parc de la Poudrerie.

En plus des produits de première nécessité "propres et en bon état" qui pourront être récupérés lors de la collecte, il est possible de réaliser un don financier en déposant un chèque dans le hall de la mairie. De nouveaux créneaux "pourraient être ouverts la semaine prochaine en fonction des besoins", a communiqué la ville.

Week-end spécial collecte de dons à Vitrolles

Enfin, Vitrolles appelle à privilégier les dons financiers au Comité International de la Croix Rouge, ou sur le site web suivant: https://www.icrc.org/fr/don/crise-en-ukraine.

La ville organise aussi un "Week-end spécial collecte de dons pour les Ukrainiens" vendredi de 15h à 19h, samedi de 10h à 18h et dimanche de 9h à 13h à l'espace Mandela, place de Provence.

Les produits d'hygiènes, matériels de camping et denrées non-périssables sont les bienvenus. En revanche, les médicaments ne seront pas acceptés, à l'exception du Paracétamol. Comme à Saint-Chamas, l'opération pourrait être renouvelée en fonction des besoins.

Shéhérazade Ben Essaid