BFM Lille
Grand Lille

Ukraine: où faire des dons dans le Nord-Pas-de-Calais?

La Ville de Lille solidaire de l'Ukraine

La Ville de Lille solidaire de l'Ukraine - BFM Lille

Les villes de France s'organisent pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens qui fuient la guerre. Le point des collectes organisées dans les villes du Nord-Pas-de-Calais.

Paris, Lyon, Marseille, Nice... Les villes de France s'organisent pour venir en aide au peuple ukrainien et celles du Nord-Pas-de-Calais en font également partie.

À commencer par Lille, où la maire Martine Aubry a appelé lundi sur son compte Twitter aux dons financiers "pour répondre aux besoins des réfugiés ukrainiens dans les pays limitrophes".

Ces dons peuvent être adressés par chèque à la Fondation de Lille Solidarité Ukraine, au 99 rue Saint Sauveur, 59033 Lille Cedex, par virement bancaire ou en ligne, sur le site de la Fondation de Lille, www.fondationdelille.org.

Pour l'heure, la Ville ne collecte pas de produits alimentaires, médicaments et vêtements.

Six points de collecte à Arras

Ces dons sont en revanche sollicités à Arras. La ville a relayé sur son site la liste de produits communiqués par l'Ambassade d'Ukraine et qui pourront être collectés: produits d'hygiènes, vêtements, aliments, linges de couchage et matériel de survie sont les bienvenus. Six points de collecte sont mis en place dans la ville dès ce mercredi, retrouvez-les ci-dessous.

L’Hôtel de Ville, 4 place des Héros, du lundi au vendredi. Horaires consultables en cliquant ici.

Le Centre Social Nord Est Centre, rue du Rivage, du lundi au vendredi. Horaires consultables sur leur site web.

Le Centre Social Arras Sud, rue du Dr Baude, du lundi au vendredi. Horaires consultables sur leur site web.

Le Centre Social Arras Ouest, avenue de l’Hippodrome, du lundi au vendredi. Horaires consultables sur leur page Facebook.

La Maison de Services et de Proximité M-T. Lenoir, rue Péguy, du lundi au vendredi. Horaires consultables sur le site web de la mairie d'Arras.

La Maison de Services et de Proximité Jean-Jaurès, avenue Jean-Jaurès, du lundi au vendredi. Horaires consultables sur le site web de la mairie d'Arras.

Arras organise également un "Atelier Citoyen" intitulé "Comment aider le peuple ukrainien?" ce samedi à 11h à l'Hôtel de Ville, pour réunir les habitants qui le souhaitent, afin de proposer des actions en faveur des Ukrainiens.

Des collectes à Lens, Liévin et Béthune

17km plus au Nord, Liévin "appelle à la générosité de tous" et organise une grande collecte qui a débuté mardi.

Les habitants sont invités à apporter des vêtements chauds, produits d'hygiène et aliments non périssables dans le Centre Communal d'Action Social, rue Edouard Vaillant, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h. Il sera également possible de donner ces produits de première nécessité le samedi dans quatre centres culturels et sociaux de la ville:

Le Centre Culture et Social (CCS) Les Hauts de Liévin, salle Bondeaux, rue de la Liberté, de 9h à 12h.
Le CCS Les Hauts de Liévin, salle Baras, rue Pasteur de 14h à 17h.
Le CCS Salle Pignon, rue Van Gogh, de 14h à 17h.
Le CCS Georges Carpentier, rue Ampère, de 14h à 17h.

Leurs voisins lensois s'organisent aussi pour venir en aide aux Ukrainiens. Un centre de collecte a été mis en place au centre Dumas depuis mardi, a annoncé la mairie de Lens dans une publication Facebook.

La collecte aura lieu du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h, et le samedi de 9h à 12h. Là aussi, les produits de première nécessité sont demandés.

À Béthune, c'est le bar culturel Nautilus, situé au 74 rue Boutieux, qui a décidé de récupérer les dons destinés aux Ukrainiens.

Le Nautilus n'accepte que du matériel médical (pansements, compresses stérilisées, couvertures de survie, produits d'hygiène...) jusqu'à ce jeudi soir inclus, de 17h à 1h du matin. La nourriture et les vêtements ne sont pas acceptés.

Quelques écoles boulonnaises aussi impliquées

Ces dons ciblés concernent également la Ville de Wasquehal, qui organise une collecte de médicaments et de matériels de soins en coopération avec Iryna Zajac, médecin ukrainienne vivant à Wasquehal avec sa famille.

La Ville a annoncé sur son site web qu'un centre de stockage a été mis en place dans une salle des fêtes située au 5 rue Jean Macé. Les professionnels de santé ou particuliers peuvent déposer leurs dons du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h. Parmi la liste de médicaments souhaités figurent le doliprane, ibuprofène, de la bétadine, du smecta et des bandages compressifs.

Du côté de Wimereux, il est possible d'apporter des dons logistiques, d'hygiène, de secours et des vêtements au Centre Technique Municipal, 10 rue Bon Air, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Enfin, les écoles du Boulonnais participent elles-aussi à ces collectes de dons. L'école Sainte Thérèse à Outreau et le collège Godefroy de Bouillon à Boulogne-sur-Mer récupèrent des denrées alimentaires, produits d'hygiène et matériels de camping pour les réfugiés ukrainiens.

Shéhérazade Ben Essaid