Marseille: un collège fermé plusieurs jours en raison d'une prolifération de punaises de lit

Une semaine de cours à distance pour les élèves du collège Josephine-Baker, dans le 3e arrondissement de Marseille. Celui-ci fait face à une prolifération des punaises de lit, ont appris BFMTV et BFM Marseille Provence confirmant une information de France Bleu Provence.
Réouverture prévue lundi
Les cours sont suspendus dans l'établissement depuis ce mardi matin et ne reprendront que lundi prochain, précise le principal du collège dans un courrier adressé aux parents, aux élèves et au personnel.
Pendant ce temps, les enseignements continueront à être assurés, mais à distance sur l'espace numérique de travail des collégiens. "Les élèves, je compte sur vous pour que ces travaux soient faits correctement et au fur et à mesure car ce ne sont pas des vacances", insiste le principal dans son courrier, consulté par BFM Marseille Provence.
"On a reçu un message le soir même", confirme une mère de famille qui a vu sa fille rentrer du collège plus tôt que d'habitude le lundi en fin d'après-midi en raison d'une première alerte pour la présence de punaises de lit.
"En début d'après-midi, je vous faisais part de la présence de punaises de lit dans l'établissement. Depuis, plusieurs ont été vues à différents endroits", indique le courrier du principal.
"Ça dégoûte"
Cette fermeture doit permettre aux équipes spécialisées de réaliser le traitement pour éliminer les punaises de lit repérées dans des salles de classe. Le rectorat confirme à BFMTV qu'une entreprise spécialisée va se rendre dans le collège dès mercredi pour désinfecter les salles à l'aide d'un produit qui agit pendant 12 semaines.
"Ça dégoûte. J'avais peur que ça vienne chez moi", s'inquiète Ali, un collégien, interrogé par BFM Marseille Provence.
Aux abords du collège, les riverains rencontrés par BFMTV s'inquiètent de cette prolifération de punaises de lit. "On est tous choqués, tout le quartier", affirme la mère de famille. Certains parents s'étonnent aussi de la présence de ces nuisibles alors que l'établissement vient tout juste d'être rénové.
"Je ne suis pas trop surprise", modère une autre habitante au micro de BFM Marseille Provence qui note une dégradation du quartier avec "des matelas qui traînent dans la rue depuis pas mal de temps". Elle appelle à un "travail collectif" entre le collège et les copropriétés aux alentours pour limiter la prolifération des punaises de lit.