BFM Marseille
Marseille

Marseille: deux morts et un blessé dans de nouvelles fusillades

 (Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

Les faits, sans lien apparent, se sont déroulés dans la nuit de mardi à mercredi dans le 1er et le 13e arrondissement de la ville.

Les fusillades se multiplient à Marseille. Deux personnes ont été tuées par balles ce mardi soir dans la cité phocéenne, dans deux échanges de tirs sans lien apparent. Une autre personne a été blessée.

Les premiers coups de feu ont été déclenchés dans le quartier de la porte d'Aix, dans le 1er arrondissement de la ville, a appris BFMTV de source policière, confirmant une information révélée par La Provence.

Peu avant 22h50, trois individus, dont un armé, sont arrivés dans la rue des Petites Maries. La personne porteur d'une arme, probablement semi-automatique, a ouvert le feu sur deux jeunes hommes déjà présents sur les lieux. Les tirs ont tué l'un d'entre eux et blessé l'autre.

La première victime est un SDF de 25 ans dont l'identité reste encore à confirmer. Il a succombé sur place à ses blessures. La seconde, âgée de 31 ans, a été légèrement touchée au dos. Transportée à l'hôpital, son pronostic vital n'est pas engagé. Les deux hommes sont inconnus des services de police.

Un possible lien avec un trafic de cigarettes

La brigade criminelle de la police judiciaire a été chargée d'enquêter sur ces échanges de tirs. Elle n'exclut pas un lien entre les faits et un trafic de cigarettes.

La deuxième fusillade a eu lieu dans la nuit, vers 2h, ont indiqué des sources policières à BFM Marseille Provence. Un homme d'environ 25 ans a été tué par balles. Un autre, âgé de 21 ans et connu des services de police, n'a pas été blessé mais est sous le choc.

Les victimes étaient installées dans une Renault Clio à l'entrée de la cité de la Renaude, dans le 13e arrondissement, lorsqu'un autre véhicule s'est approché. Elles ont été criblées de balles par ses occupants, équipés d'armes automatiques. Une trentaine de douilles ont été retrouvées.

La procureure s'est rendue sur les lieux

Les deux individus sont parvenus à prendre la fuite et à se réfugier dans un appartement de la cité. Mais à l'arrivée des secours, l'un d'eux avait succombé à ses blessures.

La procureure s'est rendue sur les lieux, situés à environ 1 km de l'école Bouge. Emmanuel Macron s'y était rendu jeudi à l'occasion de la rentrée des classes.

Pour ces deux fusillades, la police judiciaire a été saisie pour des faits d'homicide en bande organisée, tentative d'homicide en bande organisée et association de malfaiteurs.

Selon le parquet de Marseille, les premiers éléments recueillis sur ces deux affaires ne permettent pas d'établir un lien entre elles.

Simon Azélie et Mélanie Vecchio avec Florian Bouhot