BFM Marseille
Marseille

Le programme d'Emmanuel Macron pour la visite du pape à Marseille

Emmanuel Macron et le pape François, le 26 juin 2018 au Vatican.

Emmanuel Macron et le pape François, le 26 juin 2018 au Vatican. - ALESSANDRA TARANTINO / POOL / AFP

Le président de la République s'entretiendra en privé avec le souverain pontife avant d'assister à la messe donnée au stade Vélodrome le samedi 23 septembre.

À l'occasion de la venue du pape François à Marseille, le chef de l'État, Emmanuel Macron, sera également dans la cité phocéenne le samedi 23 septembre. La veille, c'est la Première ministre, Élisabeth Borne, qui accueillera le souverain pontife dans la cité phocéenne.

Emmanuel Macron assistera d'abord à la clôture des Rencontres méditerranéennes qui réunissent des évêques et des jeunes de toute la région. Le président de la République ne prendra pas la parole lors de cet événement qui porte notamment sur la question des migrations.

Entretien privé

Emmanuel Macron s'entretiendra ensuite, en privé, avec le pape François en fin de matinée au palais du Pharo, a confirmé ce jeudi l'Élysée. Puis, le chef de l'État assistera à la messe donnée l'après-midi par le pape François au stade Vélodrome.

Il s'agit, pour le président, d'assister à un "événement populaire", souligne l'Élysée face aux critiques d'élus de gauche qui ont estimé qu'une telle présence serait contraire au principe de laïcité.

Le chef de l'État raccompagnera ensuite le pape à l'aéroport après la messe. Il aura, à cette occasion, un autre "bref entretien" avec lui, selon l'Elysée. Emmanuel Macron quittera ensuite Marseille.

Cette rencontre en tête-à-tête entre le chef de l'État et le pape François est la quatrième depuis qu'Emmanuel Macron a été élu la première fois à la présidence en 2017.

Amaury Tremblay