Marseille: lors de sa visite, le pape recevra un cadeau avec le nom des Marseillais ayant prié pour lui

Le pape François prononce un discours à son arrivée au Portugal pour les JMJ, le 2 août 2023. - MIGUEL RIOPA / AFP
"C'est un événement historique." Les 22 et 23 septembre prochains, le pape François se rendra à Marseille dans le cadre des Rencontres méditerranéennes organisées par le diocèse de la cité phocéenne.
À cette occasion, le père Olivier Spinosa, recteur de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, a imaginé un cadeau particulier à l'intention du Saint-Père: un ex-voto en forme de cœur avec, inscrit à l'intérieur, le nom des Marseillaises et Marseillais ayant prié pour le pape.
"Le père Olivier Spinosa, recteur de la basilique a imaginé un cadeau particulier à remettre au pape François, avec le plus de noms possibles de Marseillais et autres.... Il s'agit d'un ex-voto en forme de cœur. Le pape incite souvent à ce que l'on prie pour lui, aussi il repartira avec un cœur chargé de noms des personnes qui ont prié", précise le diocèse.
La démarche à suivre pour inscrire son nom
Pour ceux qui souhaiteraient voir leur nom inscrit dans le cadeau que le pape François emportera dans ses valises, le diocèse indique la marche à suivre.
"En paroisse, communauté religieuse, service, mouvement, école, avec des malades en hôpital ou à domicile, en famille, entre amis ou collègue de travail, prier quelques 'je vous salue Marie' ou bien, encore mieux, prier la prière du cardinal Jean Marc Aveline pour les Rencontres méditerranéennes suivie d'une dizaine de 'je vous salue Marie' en portant dans votre cœur les intentions du pape François", explique-t-il.

Le père Olivier Spinoza indique que le mieux est de se rendre directement à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde et d'y prendre un temps de prière. Ceux qui auront fait cette démarche pourront ensuite se rendre à l'accueil du sanctuaire où un registre sera mis en place.
Pour ceux qui ne pourraient pas s'y déplacer, le diocèse précise que les fidèles pourront prendre un temps de prière dans leur lieu habituel puis envoyer un mail en indiquant nom, prénom et le nombre de "je vous salue Marie".
Le diocèse espère "offrir au pape un cœur avec des milliers de noms" qui témoignera de "la montée fervente vers ce temps de rencontre avec le Saint Père".
300.000 personnes attendues
Le diocèse de Marseille organise, du 18 au 24 septembre, des rencontres autour des thèmes comme les inégalités économiques, les migrations et le changement climatique, auxquelles le pape est invité pour rencontrer les évêques et des jeunes. Il doit célébrer une messe ouverte au public, après une prière en mémoire des migrants disparus en mer.
"En Méditerranée, les évêques font cette rencontre pour réfléchir sur le drame des migrants", a souligné le pape.
"La semaine dernière, le président Macron m'a dit son intention de venir", avait ajouté le pape qui s'entretiendra avec le président de la République le 23 septembre dans l'après-midi à Marseille, avant de célébrer la messe au stade Vélodrome.
En tout, "300.000 personnes sont attendues" dans la cité phocéenne pour la visite du pape François, selon Nicolas Guyot, vice-président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie des Bouches-du-Rhône, qui parle d'un "effet pape" pour le tourisme.