BFM Marseille
Marseille
en direct

Macron à Marseille: le chef de l'État estime que la ville doit être "un épicentre" de la culture

placeholder video
125 ans de l'Olympique de Marseille
Le président de la République est en visite dans la cité phocéenne pendant trois jours. Le président de la République aborde ce mardi les questions d'éducation et de santé.

L'ESSENTIEL

  • En déplacement cet après-midi à l'hôpital d'instruction des armées Lavéran, le chef de l'État a confirmé la création d'un nouvel hôpital militaire dans le quartier Sainte-Marthe et a annoncé 240 millions d'euros pour l'AP-HM. Lire l'article
  • Le président de la République poursuit sa deuxième journée à Marseille par un déplacement en fin de journée à la grotte Cosquer et un discours au Mucem. Voir la vidéo
  • Ce matin, Emmanuel Macron a visité une école de la Castellane. Il est notamment revenu sur les vacances, affirmant vouloir "repenser" le temps scolaire. Lire l'article
  • Le président de la République est dans la cité phocéenne pendant trois jours, pour lancer le deuxième acte de son plan "Marseille en grand". Lundi, il a notamment abordé la question de la sécurité et répondu aux questions des habitants. Lire l'article

Fin de ce live

Ce live consacré à la deuxième journée de visite d'Emmanuel Macron à Marseille est désormais terminé.

Merci à tous de l'avoir suivi.

"Marseille doit être un épicentre" de la culture

Depuis la terrasse du Fort Saint-Jean, le président de la République s'est exprimé sur ses ambitions pour le développement de la culture à Marseille, estimant que la cité phocéenne doit être "un épicentre" de la culture.

"J'ai demandé à la fois au Louvre et au Centre Pompidou d'accepter de partager plusieurs de leurs oeuvres. D'abord des oeuvres des collections permanentes de Pompidou, qui va être en travaux pendant plusieurs années", a-t-il annoncé.

Il a également estimé que Marseille doit faire "vivre des grands aristes modernes et contemporains, qui parlent à la jeunesse".

Il a ainsi annoncé que le Mucem va multiplier les partenariats avec plusieurs musées "de l'ensemble de la Méditerranée". À la fois pour échanger des oeuvres, mais aussi pour favoriser les résidences d'artistes "entre tous les pays de la rive méditerranéenne".

Marseille, une "capitale du numérique européen"

Emmanuel Macron a évoqué son intention de faire de Marseille une "capitale du numérique européen", rappelant que les câbles sous-marins déployés font déjà de la cité phocéenne le 7e hub internet mondial.

Un développement numérique que le chef de l'État souhaite poursuivre. "Il faut continuer en ce sens", a-t-il déclaré à propos de la multiplication des data center, insistant sur le fait que cela doit se faire de pair avec le développement d'énergies renouvelables.

"Pas de data centers s'il n'y a pas d'énergie décarbonnée", a-t-il déclaré, pointant une cohérence entre les volontés d'ouverture du port, de l'accélération de la décarbonation et du développement numérique.

"Marseille, capitale du numérique européen, c'est une chance extraordianire (...) c'est la condition de possibilité pour rayonner dans le cyber et avoir un vrai projet de souveraineté en lien avec la loi de programmation militaire et notre projet de défense", a-t-il conclu sur le sujet.

Emmanuel Macron veut développer les énergies renouvelables à Marseille

Le chef de l'État est revenu sur la question du développement des énergies renouvelables, avec pour objectif de faire de Marseille "un grand centre, une plaque de nouvelles énergies".

Il a ainsi évoqué deux "grands projets" concernant le développement de l'énergie solaire, déclarant que "l'un d'entre eux doit se développer dans la région".

"Je crois à la réindustrialisation par l'écologie", a-t-il ajouté.

Faire de Marseille un port "exemplaire"

Emmanuel Macron déclare vouloir faire du Grand port maritime de Marseille un port "exemplaire" en matière de décarbonation.

Un objectif qui passe par un investissement de 150 millions d'euros, avec notamment pour ambition "d'accélérer l'électrification" du port d'ici 2027.

Le chef de l'État veut ainsi faire de Marseille un exemple pour une "économie réconciliée à l'écologie".

Emmanuel Macron fait le point sur le plan "Marseille en grand"

Le président de la République a pris la parole depuis le Mucem pour faire un point d’étape sur le plan "Marseille en grand", lancé en 2021.

Il a évoqué des objectifs "tenus" sur certains volets de ce plan d’investissement, notamment le déploiement de 300 policiers en renfort dans la cité phocéenne.

"Ce qui avait été annoncé est maintenant chose faite", a-t-il déclaré à propos de la rénovation d’établissements scolaires marseillais.

Il est également revenu sur l’aide supplémentaire de 240 millions d'euros pour l'AP-HM annoncé cet après-midi.

Le discours d'Emmanuel Macron va bientôt débuter depuis le Mucem

Le président de la République va prendre la parole dans les prochaines minutes depuis le Mucem, sur la terrasse du Fort Saint-Jean.

Emmanuel Macron va s'exprimer depuis la terrasse du Fort Saint-Jean au Mucem
Emmanuel Macron va s'exprimer depuis la terrasse du Fort Saint-Jean au Mucem © BFM Marseille Provence

Emmanuel Macron doit parler de la culture et de "la "place singulière de Marseille, véritable porte d'entrée de la Méditerranée", selon les termes de l'Elysée.

Ce discours clôturera la deuxième journée de déplacement du chef de l'État à Marseille.

Un plan de sauvetage exceptionnel va être annoncé pour des copropriétés dégradées à Marseille

Les pouvoirs publics vont lancer un plan de sauvetage exceptionnel pour quatre grandes copropriétés privées dégradées à Marseille, indiquent le président Emmanuel Macron et la mairie de Marseille.

"Pour quatre d'entre elles (des copropriétés dégradées, NDLR), nous allons mener des opérations de requalification des copropriétés dégradées d'intérêt national (ORCOD-IN) pour mobiliser des moyens exceptionnels d'intervention et mieux lutter contre les marchands de sommeil. Il y a urgence", explique le président de la République au quotidien La Provence.

La mairie de Marseille a également fait état à l'AFP de ces quatre ORCOD-IN prévues, ainsi qu'un plan d'intervention sur d'autres copropriétés privées dégradées.

Sur le Vieux-Port, les manifestants voulant se rendre au Mucem sont bloqués par des CRS

Les manifestants, rassemblés ce soir sur le Vieux-Port de Marseille, sont bloqués par un cordon de CRS.

Ils ne peuvent pas se rendre en direction du Mucem où Emmanuel Macron doit prononcer un discours dans moins d'une heure.

Le président de la République visite la réplique de la grotte Cosquer

Emmanuel Macron a visité en fin de journée la réplique de la grotte Cosquer. Il a notamment dévoilé une plaque installée à l'entrée.

Emmanuel Macron dévoile une plaque à l'entrée de la réplique de la grotte Cosquer.
Emmanuel Macron dévoile une plaque à l'entrée de la réplique de la grotte Cosquer. © BFM Marseille Provence

Cette réplique, située à côté du Mucem, représente la grotte découverte par Henri Cosquer en 1985.

200 manifestants rassemblés sur le Vieux-Port en amont du discours d'Emmanuel Macron au Mucem

Environ 200 manifestants sont actuellement rassemblés sur le Vieux-Port, au niveau de l'ombrière, avant le discours d'Emmanuel Macron prévu à 20 heures au Mucem.

"Marseille soulève-toi", indique notamment une banderole. "C'est pas ton labo", est-il écrit sur une autre en référence aux annonces sur l'éducation dont certaines sont testées à Marseille.

Le président de la République reçu par Renaud Muselier à l'hôtel de région

Emmanuel Macron poursuit sa deuxième journée de déplacement à Marseille en cette fin d'après-midi au sein de l'hôtel de région.

Le chef de l'État a été accueilli par Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il a également été applaudi par des dizaines d'agents de la région munis de drapeaux.

Renaud Muselier lui a notamment remis la médaille d'or de la région et un cadeau à destination de Brigitte Macron. "C'est adorable", a réagit le chef de l'État.

"Nous allons construire un nouvel hôpital militaire", confirme le chef de l'État à Marseille

Emmanuel Macron a confirmé cet après-midi la construction d'un nouvel hôpital militaire dans le quartier Sainte-Marthe à Marseille, en remplacement de l'hôpital Lavéran.

"Après 60 ans d'activité [...] il ne répond plus aux normes par endroit", a souligné le chef de l'État en précisant qu'une rénovation serait "très difficile voire impossible".

Le nouvel hôpital sera un "concentrateur et incubateur de compétences". Cet établissement devra être "plus agile, plus modulaire" pour s'adapter aux situations sanitaires.

Comme l'hôpital Lavéran, Emmanuel Macron confirme que le nouvel hôpital restera ouvert à la population "qui pourra venir s'y faire soigner".

Emmanuel Macron annonce une aide supplémentaire de 240 millions d'euros pour l'AP-HM

En déplacement cet après-midi à l'hôpital Lavéran, Emmanuel Macron a annoncé une aide supplémentaire de 240 millions d'euros pour l'AP-HM.

"Au total, l'État investira 479 millions d'euros pour le projet de modernisation de l'AP-HM", précise le chef de l'État.

Ce montant représente 83% de l'investissement total. Ces finances permettront de mener les travaux pour la reconstruction du Samu avec livraison fin 2025 et d'autres opérations jusqu'en 2030.

Plus d'informations ici.

Emmanuel Macron est arrivé à l'hôpital d'instruction des armées Lavéran

Le président de la République poursuit sa deuxième journée à Marseille par une visite à l'hôpital d'instruction des armées Lavéran où il est arrivé peu avant 15 heures.

Emmanuel Macron doit échanger avec le personnel de l'hôpital alors que l'établissement doit être reconstruit, dans les prochaines années, dans le 14e arrondissement de Marseille.

"On est très attaché à cet hôpital. Le choix de Sainte-Marthe est bon et reste au cœur des quartiers Nord", souligne, sur BFM Marseille Provence, Hayat Atia, conseillière municipale.

Le Pass Culture bientôt testé dans les 82 écoles innovantes de "Marseille en grand"

Le Pass Culture va bientôt être expérimenté dans les 82 écoles innovantes concernées par le plan "Marseille en Grand", a indiqué le président de la République lors de son déplacement dans une école de La Castellane ce matin.

L'extension de ce Pass qui existe déjà dans les collèges et les lycées a pour but d'encourager l'épanouissement culturel des écoliers marseillais.

Nicolas Pagnol affirme être convié au Mucem

Le petit-fils de Marcel Pagnol indique à BFM Marseille Provence avoir été convié au Mucem ce mardi, où se rendra Emmanuel Macron en fin de journée. L'information n'a pour l'instant pas été confirmée par l'Elysée.

Nicolas Pagnol est en conflit avec la mairie de Marseille, concernant la gestion du château de la Buzine, qui a un temps appartenu à son grand-père. La ville va en effet proposer un nouveau délégataire pour gérer le château. Le petit-fils de Marcel Pagnol espère pouvoir s'entretenir avec le chef de l'État pour plaider sa cause.

Lire notre article complet.

"L'inégalité revient quand on a des vacances de 3 mois": Emmanuel Macron souhaite "repenser" le temps scolaire

En déplacement dans une école de La Castellane, Emmanuel Macron a déclaré vouloir "rouvrir le débat" sur le temps scolaire dans l'année et le "repenser", affirmant que certains enfants ont des vacances de deux mois et demi, voire trois mois.

"Les enfants du quartier, ils sont rendus avec peu d'infrastructures sportives, dans des familles qui ont déjà des difficultés. L'inégalité revient quand on a des vacances de trois mois", pour le président de la République.

Avant d'ajouter: "Les enfants reviennent le 1er septembre avec les compétences qu'ils avaient un mois, un mois et demi avant l'arrêt des cours".

Le député LFI Sébastien Delogu interpelle le président sur la fermeture de classes

Le député LFI Sébastien Delogu a interpellé le président de la République et le ministre de l'Éducation nationale lors de leur visite dans une école de La Castellane.

"Il faut vraiment reculer sur la fermeture des classes, ce n'est pas bon", a affirmé le député.

"Il ne faut pas fermer de classes, c'est dramatique", a-t-il ajouté.

"Il ne faut pas procrastiner": Benoît Payan répond aux critiques sur la lenteur des travaux

"Il ne faut pas procrastiner". Interpellé sur la lenteur des travaux dans le cadre du plan "Marseille en grand", Benoît Payan a rappelé que "les chantiers mettent du temps".

"Hier, on a été aux Baumettes. On m'avait promis en 2018, une livraison en 2021. On est en 2023 et ce n'est toujours pas livré. Pourquoi? Parce que c'est compliqué, c'est difficile", affirme le maire de la cité phocéenne.

Avant d'ajouter: "Est-ce que pour autant je dis que le gouvernement procrastine? Je ne le fais pas et je ne vise personne. Tout le monde sait que c'est difficile. Je suis d'accord avec lui (Macron, ndlr), il faut aller plus vite, il faut aller plus fort. Et c'est pour ça qu'on a besoin de l'État".

Sur Emmanuel Macron, Benoît Payan affirme que "malgré nos différences politiques, on arrive à s'entendre pour Marseille".

"Je comprends que ça peut créer des frustrations dans mon opposition. Mais laissons l'opposition s'opposer tranquillement, si elle n'a rien d'autre à dire c'est que tout va bien", termine-t-il.

Le quartier de l'école Saint-André La Castellane nettoyé avant l'arrivée de Macron

Le quartier de l'école de Saint-André La Castellane a été nettoyé avant l'arrivée d'Emmanuel Macron, ont pu constater les parents d'élèves ce matin.

"En arrivant, on voit le nettoyage d'un quartier alors que ça fait des années qu'il est à l'abandon. On ne vit pas dans ce quartier, on survit", explique une mère au micro de BFM Marseille Provence.

"L'état de l'école aujourd'hui est impeccable, on aimerait que ça soit tout le temps pareil, pas seulement quand le président arrive", regrette une autre.

Des laveuses de la métropole et des agents étaient présents tôt ce matin pour tout nettoyer.

"Mbappé à l’OM? J’ai déjà essayé on n'y arrivera pas": Macron répond aux questions des enfants

En visite dans une école de La Castellane, Emmanuel Macron a été interpellé par un enfant sur une possible arrivée de Mbappé à l'OM.

"J'ai déjà essayé, on n'y arrivera pas", a rigolé le président de la République.

"Il ne viendra pas jouer à l'OM à mon avis, je ne veux pas vous décevoir", a-t-il ajouté un peu plus tard.

Plus d'informations ici.

Emmanuel Macron est arrivé à l'école Saint-André La Castellane

Le président de la République est arrivé à l'école Saint-André La Castellane, dans le 16e arrondissement de la cité phocéenne.

Il est accompagné du maire de Marseille Benoît Payan et du ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye.

Emmanuel Macron attendu à l'école Saint-André La Castellane

Le président de la République est attendu ce matin à l'école Saint-André La Castellane, dans le 16e arrondissement de Marseille.

Cette dernière est actuellement en rénovation, les travaux ont débuté en février. 19 millions d'euros ont été mobilisés pour refaire les classes, la cantine, la bibliothèque ou encore le gymnase.

Avec cette visite, Emmanuel Macron veut faire un point d'étape du volet école du plan "Marseille en Grand". 188 établissements scolaires sont concernés par ce dernier dans la cité phocéenne.

Benoît Payan mentionne un "entretien constructif" avec Emmanuel Macron

Benoît Payan, maire de Marseille, et Emmanuel Macron ont pu échanger hier sur l'avenir de la cité phocéenne. L'édile a déclaré hier que l'entretien a été "constructif".

"Ça a été dense. On a parlé de Marseille, on a parlé des réalisations en cours et on a surtout parlé de l'avenir, de ce qu'on peut faire ensemble pour cette ville", a déclaré Benoît Payan.

"Il faut aller plus fort, il faut voir plus loin", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron accueilli par une casserolade à la Busserine

Alors qu'il se rendait à la cité de la Busserine pour près de 2h30 d'échange avec les habitants du quartier, Emmanuel Macron a été accueilli par une dizaine de manifestants hier. Ces derniers sont arrivés casseroles à la main en criant "Macron démission" avant d'être repoussés par les forces de l'ordre. .

Un rassemblement intersyndical s'est également déroulé devant la préfecture de Marseille hier vers 17h, pour protester contre la réforme des retraites.

Une première journée tournée vers la sécurité

Emmanuel Macron est arrivé hier dans la cité phocéenne pour sa visite de trois jours. Cette première journée a notamment été consacrée à la sécurité: le président de la République a annoncé la création d'une compagnie de CRS8 permanente à "l'automne prochain".

Il est ensuite allé à la rencontre des Marseillais pour un "grand débat" à la cité de la Busserine en fin de journée. L'échange a duré près de 2h30.

Notre résumé de la première journée de visite du président est à lire dans cet article.

Le programme du deuxième jour de visite du président de la République

La matinée du président de la République s'annonce scolaire pour ce deuxième jour de visite. Il doit visiter une école primaire en cours de rénovation à partir de 10h.

Puis dans l'après-midi, Emmanuel Macron va se rendre à l'hôpital des armées Lavéran, vers 14h, avant d'aller à l'hôtel de région en fin d'après-midi (17h30).

La fin de journée sera plus tournée vers la culture avec un passage à la réplique de la grotte Cosquer et une visite du Mucem avant un discours au fort Saint-Jean.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce live consacré au deuxième jour de visite d'Emmanuel Macron à Marseille.

BFM Marseille Provence