Marseille: le petit-fils de Marcel Pagnol promet "un recours" s'il perd la gestion du château de la Buzine

Nicolas Pagnol, le petit fils de Marcel Pagnol, sur le plateau de BFMTV le 26 juin. - BFMTV
Nicolas Pagnol est toujours vent debout contre la mairie de Marseille. L'association que le petit-fils du célèbre écrivain Marcel Pagnol préside pourrait bientôt perdre la gestion du château de Buzine, après en avoir été pendant cinq ans le délégataire de service public.
Benoît Payan, le maire PS de Marseille, proposera comme nouveau délégataire l’association Centre de culture ouvrière (CCO), lors du prochain conseil municipal.
"Nous nous réservons toutes les opportunités légales"
En attendant, Nicolas Pagnol a fait savoir son "incompréhension" et sa "tristesse" quant à ce choix, et assure ce lundi matin sur BFMTV qu'il est prêt à "faire un recours administratif en référé" si la gestion du château qui a un temps appartenu à son grand-père ne revient pas à son association.
"Nous nous réservons toutes les opportunités légales pour résoudre ce dossier, mais je ne veux pas en arriver là, j'aimerais que monsieur le maire trouve une sortie par le haut qui satisfasse toutes les parties, (...) si le conseil municipal vote pour la proposition de monsieur le maire, nous ferons un recours administratif en référé" annonce-t-il.
Nicolas Pagnol précise qu'il ne demande "pas au maire de casser une décision d'un conseil souverain" mais qu'il veut "peser sur le vote du conseil municipal". "Personne ne m'en empêchera", lâche-t-il.
Un dossier concurrent "illégal"?
Il explique qu'il aurait préféré que la ville vienne discuter de l'avenir du château avec son association en amont de l'ouverture de l'appel d'offres pour sa gestion. A ce propos, Nicolas Pagnol estime que l'offre retenue par le maire n'est pas légale.
"Ce que je peux connaître du dossier concurrent m'interroge, c'est une association qui n'a jamais géré d'équipement culturel" commence-t-il.
Il regrette ensuite les arguments financiers avancés par le maire de Marseille. "Ce que dit monsieur Payant est faux, nous ne sommes absolument pas 700.000 euros plus cher, la dotation que nous demandons à la ville est de 20.000 euros supérieure au Centre de culture ouvrière".
Et finit par ajouter: "elle ne prévoit pas de ligne budgétaire pour reprendre le personnel alors que c'est une obligation légale, donc leur dossier est illégal."
L'esprit et l'oeuvre de Pagnol préservés malgré tout
De son côté, la mairie explique qu'un "autre candidat mieux disant a été sélectionné" à l'issue d'une mise en concurrence et d'une analyse des offres "par les services de la ville, appuyée par des experts extérieurs".
Elle assure aussi que même si la gestion du château ne revient pas à Nicolas Pagnol, elle sera "attentive à ce que l'esprit et l'oeuvre de Marcel Pagnol soient préservés et largement mis en valeur au château de la Buzine", et rappelle à cet effet avoir financé une exposition sur son oeuvre et offert des romans de l'auteur.
"La Ville a par ailleurs proposé à Nicolas Pagnol de poursuivre son engagement pour lui permettre de pérenniser son lien au Château, quel qu’en soit le gestionnaire" ajoute-t-elle.
D'ici le vote au conseil municipal, Nicolas Pagnol espère avoir l'occasion d'évoquer cette situation avec Emmanuel Macron, qui est en déplacement à Marseille de ce lundi à ce mercredi.