BFM Marseille
Marseille
en direct

Emmanuel Macron veut instaurer le collège de 8h à 18h dans les quartiers d'éducation prioritaire

placeholder video
125 ans de l'Olympique de Marseille
Le président de la République est en visite à Marseille pendant trois jours, avec au programme plusieurs thématiques et notamment les questions de sécurité. Il doit aussi annoncer le deuxième acte de son plan "Marseille en grand".

L'ESSENTIEL

  • Le président de la République s'est rendu en milieu de journée sur le chantier de la prison des Baumettes 3 où il a fait une série d'annonces sur le thème de la sécurité. Lire la brève
  • Emmanuel Macron a annoncé la création d'une compagnie CRS8 permanente à Marseille à "l'automne prochain" Lire l'article
  • Le chef de l'Etat s'est rendu dans le quartier des Campanules où il a échangé avec plusieurs habitants venus à sa rencontre. Lire la brève

Fin du live

Ce live consacré à la première journée de visite d'Emmanuel Macron à Marseille est désormais terminé.

Merci à tous de l'avoir suivi.

Le débat entre Emmanuel Macron et les habitants à la Busserine prend fin

"Je vous remercie pour cet échange très franc". Le chef de l'État aura finalement passé près de 2h30 à échanger avec plus de 300 Marseillais dans une salle de la Busserine. Débutée vers 19h, cette réunion "façon grand débat" s'est terminée juste avant 21h30.

Interpellé sur de nombreux sujets -sécurité, santé, environnement...- le chef de l'État a notamment annoncé la mise en place du collège de 8h à 18h dans les quartiers d'éducation prioritaire, à commencer par Marseille.

Emmanuel Macron veut instaurer le collège de 8h à 18h dans les quartiers d'éducation prioritaire

"Dans les quartiers 'politique de la ville' et à Marseille en avant-poste (...) on va faire le collège de 8h à 18h", annonce Emmanuel Macron lors d'un échange avec les habitants du quartier de la Busserine à Marseille.

"Dans vos quartiers, vous aurez le collège qui prendra les élèves en charge pédagogiquement de 8h à 18h. Parce que l'inégalité scolaire se crée dans ces temps où l'enfant est renvoyé chez lui. C'est fondamental", a expliqué le chef de l'État.

Emmanuel Macron est au gymnase de la Busserine

Le président de la République est arrivé dans le gymnase de la Busserine pour "un grand débat" avec les habitants du quartier.

Plusieurs ministres comme Gérald Darmanin, Clément Beaune et des élus comme les députés (Renaissance) Lionel Royer-Perreaut et (LFI) Sébastien Delogu sont présents au premier rang pour écouter les échanges entre le chef de l'Etat et les habitants.

Au moins trois personnes munies de casseroles mises à l'écart à la Busserine

Alors que le gymnase de la Busserine se prépare à accueillir Emmanuel Macron pour un échange avec des habitants, le président déambule dans le quartier à la rencontre des riverains.

Dans le même temps, au moins trois personnes munies de casseroles et criant "Macron démission" ont été mises à l'écart et emmenées dans un groupe scolaire situé à proximité.

Un rassemblement contre Emmanuel Macron devant la préfecture

Munies de drapeaux et de banderoles, environ une centaine de personnes se sont réunies pour un rasssemblement symbolique devant la préfecture.

Ces manifestants veulent notamment dénoncer la politique menée par le chef de l'Etat sur le plan "Marseille en grand" et notamment les inégalités de traitement dans le domaine de l'éducation.

"On se retrouve dans des situations ubuesques où on une classe va avoir un mois sans enseignant, sans remplaçant et 100 m plus loin, une école 'Marseille en grand' avec plus d'enseignants que de classes", dénonce une représentante syndicale SNUipp-FSU.

Emmanuel Macron est arrivé à la cité de la Busserine

Après un bain de foule auprès des habitants des Campanules, Emmanuel Macron doit échanger avec des riverains de la cité de la Busserine, en proie au trafic de drogue.

Le président est arrivé sur place aux alentours de 17h45 en compagnie notamment de la présidente de la métropole Martine Vassal mais aussi le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.

"Il faut une responsabilisation de tous": Emmanuel Macron évoque la question du trafic de drogue

Interrogé par BFM Marseille Provence aux Campanules, le chef de l'Etat a indiqué "redoubler d'effort" dans la lutte contre le trafic de drogue.

"Il faut une responsabilisation de tous car c'est rare qu'il y a du trafic de drogue s'il n'y a pas de consommateur de drogue", rappelle-t-il, invitant "tout le monde à être responsable".

Emmanuel Macron a également assuré que 70 points de deal ont supprimés, soit 40% des points existants. "On va continuer ce boulot de pilonnage", indique-t-il.

Plus d'informations ici.

Emmanuel Macron échange avec une habitante sur la situation professionnelle de son fils

Lors de son bain de foule au cours duquel il a échangé avec plusieurs habitants, le président a eu un long échange avec une habitante. Celle-ci a évoqué face au président les difficultés de son fils, au RSA et en retard de paiement de loyer, mais qui est prêt selon elle, à travailler dans "tous" les secteurs.

"Quand j'étais plus jeune, je disais qu'il fallait traverser la rue", a réagi Emmanuel Macron.

"On descend ensemble, on fait le tour du port, je serais surpris qu'il n'y ait pas un restaurant ou un café qui ne cherche pas", a-t-il continué.

Je fais le tour du Vieux-Port ce soir avec vous, je suis sûr qu'il y a dix offres d'emploi", a-t-il répété.

Emmanuel Macron est arrivé dans le quartier des Campanules

Le chef de l'Etat est arrivé dans le quartier des Campanules. Accompagné de plusieurs élus marseillais, Emmanuel Macron échange avec plusieurs habitants du quartier.

Une banderole déployée aux Campanules pour l’arrivée d’Emmanuel Macron

Une banderole est déployée dans le quartier des Campanules à Marseille pour l’arrivée d’Emmanuel Macron. Les habitants du quartier se rejoignent en attendant le président de la République. Un dispositif de sécurité est déployé sur place.

La banderole déployée aux Campanules.
La banderole déployée aux Campanules. © BFM Marseille

Il y a quelques mois, une mobilisation citoyenne contre les trafiquants avait été menée dans ce quartier du 11e arrondissement. Les habitants avaient fait barrage à des dealers venus d’une cité voisine et qui souhaitaient installer un trafic de drogue aux Campanules.

Emmanuel Macron annonce la création d'une compagnie CRS8 à Marseille pour "l'automne prochain"

Il veut renforcer "la présence sur le terrain". Lors de sa prise de parole depuis le chantier des Baumettes 3, le président de la République a annoncé la création d'une compagnie de CRS8 à Marseille "pour l'automne prochain".

Le chef de l'Etat a également annoncé l'arrivée de 25 enquêteurs pour la cellule criminelle et la brigade de répression du banditisme. 200.000 euros seront aussi alloués à la police judiciaire.

Plus d'informations ici.

Emmanuel Macron: "tous les engagements pris il y a deux ans ont été tenus"

En visite sur le chantier des Baumettes 3, Emmanuel Macron a tenu à prendre la parole pour évoquer le volet sécurité de son plan Marseille en grand. Le président a assuré que "tous les engagements pris il y a deux ont été tenus".

"C'est historique", a souligné le chef de l'Etat. Le président a notamment cité l'arrivée de "330 policiers pour la sécurité publique en deux ans", "11 enquêteurs pour la PJ" ou encore 226 véhicules et moto livrés.

Emmanuel Macron est arrivé aux Baumettes

Le président de la République est arrivé aux Baumettes sur le chantier des Baumettes 3. Sur place est également présent le député Renaissance de Marseille Lionel Royer-Perreaut.

Le ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti et le ministre de l'Interieur Gérald Darmanin sont également aux côtés du président.

Emmanuel Macron attendu aux Baumettes

Le président de la République s'est rendu à l'Evéché, au commissariat central de Marseille pour échanger avec des policiers.

Il se rend ensuite à la prison des Baumettes pour une visite du chantier des Baumettes 3. Il s'agit de la dernière étape de réhabilitation du centre pénitentiaire marseillais.

Un quai entier du Vieux-Port bloqué à la circulation

En raison de la venue du président de la République à l'hôtel de ville de Marseille, un quai entier du Vieux-Port a été bloqué. Le dispositif de sécurité s'étend sur plusieurs dizaines de mètres. De nombreuses lignes de bus de la RTM ont donc été déviées.

C'est le cas des bus 49, 55, 60, 82, 82S, 83 mais aussi du Ferry Boat. Plusieurs arrêts ne sont plus desservis et certains terminus ont été temporairement déplacés. Impossible également pour les véhicules particuliers d'emprunter les quais.

Le chef de l'État a salué de nombreux élus locaux

Des élus étaient présents à l'hôtel de ville lors de l'arrivée du président de la République, notamment Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole, ainsi que Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Un grand nombre de députés, comme Anne-Laurence Pettel, Lionel Royer-Perreaut et Claire Pitollat (Renaissance) ou encore Sébastien Delogu (France Insoumise) étaient également présents pour l'accueillir.

Emmanuel Macron est arrivé à l'hôtel de ville de Marseille

Le chef de l'État est arrivé à l'hôtel de ville de Marseille en fin de matinée. Il a été accueilli par Benoît Payan devant l'édifice, avant de se rendre à l'intérieur du bâtiment.

Les deux hommes politiques devraient échanger en privé avant d'entamer la première journée de visite du président, placée autour du grand thème de la sécurité.

L'arrivée s'est faite dans le calme, sans un seul manifestant. Le périmètre de sécurité s'étendait sur plusieurs mètres et tout un quai du Vieux-Port a été bloqué.

La 11e visite du chef de l'État à Marseille depuis sa première élection

C'est la deuxième fois en moins d'un an et demi qu'Emmanuel Macron se rend plusieurs jours à Marseille. C'est aussi la onzième fois qu'il visite la cité phocéenne depuis le début de son premier quinquennat. C'est d'ailleurs la ville française qu'il a le plus visitée.

Désormais, la commune s'affiche comme un terrain d'expérimentation pour la macronie, qui voit en Marseille un "laboratoire" à ciel ouvert.

Notre article complet sur les ambitions d'Emmanuel Macron à Marseille ici.

De nombreux ministres accompagnent le président de la République

Plusieurs membres du gouvernement accompagneront Emmanuel Macron tout au long de sa visite à Marseille.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sera donc aux côtés du chef de l'État, ainsi que le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye ou encore la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak.

François Braun, ministre des Solidarités et de la Santé, Clément Beaune, ministre des Transports, Olivier Klein, ministre du Logement et enfin Patricia Mirailles, secrétaire d'État chargée des anciens combattants feront aussi partie du dispositif.

Emmanuel Macron veut des amendes payables immédiatement pour lutter contre les trafics

Avant même sa venue à Marseille, Emmanuel Macron a confié à La Provence vouloir renforcer la lutte contre les trafics de drogue, très présents dans la cité phocéenne.

Le décret, qui devrait être publié d'ici la fin de l'été, prévoit que les consommateurs de drogue, lors d'un contrôle, puissent payer immédiatement leur amende forfaitaire aux policiers par carte bancaire ou par espèces.

Les syndicats de police ont d'ores et déjà dénoncé cette annonce du président de la République sur BFM Marseille Provence et BFM Toulon Var. Pour eux, c'est une charge supplémentaire intenable sur le terrain pour les forces de l'ordre.

Emmanuel Macron devrait lancer la deuxième phase du plan "Marseille en Grand"

Près de deux ans après le lancement du plan "Marseille en Grand", un vaste projet d'investissement annoncé par Emmanuel Macron, le président de la République devrait lancer la deuxième phase de ce plan lors de sa visite.

Dans ce projet, 1,5 milliard d'euros ont été alloués pour la rénovation des écoles. Selon Benoît Payan, 22 chantiers ont lancé ces trois dernières années. Trente autres devraient débuter au cours des trois prochaines.

Emmanuel Macron et l'édile devraient faire le bilan du début de "Marseille en Grand" et réfléchir à la suite lors de la visite du chef de l'État, de ce lundi à mercredi.

Notre article complet sur la rénovation des écoles à Marseille ici.

Une manifestation attendue à 17 heures devant la préfecture

Les syndicats et l'opposition politique veulent profiter de la visite d'Emmanuel Macron pour faire entendre leurs voix, notamment sur la question des retraites. La CGT a appelé à un rassemblement devant la préfecture à 17 heures.

Les membres d'Attac Marseille prévoient notamment un concert de casseroles pour manifester "leur colère contre ce gouvernement".

La sécurité au cœur du programme du chef de l'État

Emmanuel Macron va débuter sa visite à Marseille ce lundi en fin de matinée par un échange avec le maire Benoît Payan, à l'hôtel de ville.

Il échangera au cours de la journée avec les agents de la police judiciaire de la cité phocéenne, avant de visiter le chantier de la prison des Baumettes 3. Le président avait déjà promis un renforcement de la sécurité à Marseille avec l'arrivée de 300 agents de police et 32 magistrats supplémentaires.

Emmanuel Macron discutera également en fin de journée avec des Marseillais de la cité de la Busserine.

Notre article complet sur le programme du président de la République ici.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce live consacré au premier jour de visite d'Emmanuel Macron à Marseille.

BFMTV.com