"Marseille en Grand": où en est la rénovation des écoles à la veille de la visite d'Emmanuel Macron?

L'heure est au bilan d'étape. Près de deux ans après le lancement du plan "Marseille en Grand", le vaste projet d'investissement pour la cité phocéenne annoncé par Emmanuel Macron, ce dernier s'apprête à présenter le deuxième volet du plan. Le président de la République sera à Marseille de ce lundi à mercredi.
L'occasion de faire le point sur les nombreux chantiers lancés dans le domaine de l'éducation. L'État avait initialement alloué une enveloppe de 1,2 milliard d'euros pour la rénovation des écoles. Un budget revu à la hausse (à 1,5 milliard d'euros) en raison de l'inflation, a indiqué cette semaine Benoît Payan, le maire de Marseille, sur notre plateau.
"Aller vite" et "construire bien"
À date, l'élu phocéen indique que 22 chantiers ont été lancés ces trois dernières années et que 30 autres le seront dans les trois prochaines.
"C'est à ça qu'a servi la première visite du président de la République. On a décidé ensemble de créer cette société des écoles. Elle est unique en France. Pourquoi? Parce qu'elle nous permet d'aller vite, de construire bien", se réjouit-il.
Au total, six établissements ont été livrés au cours de l'année 2022. Il s'agit des écoles élémentaires et maternelles de Dromel, Sainte-Marguerite et Vallon-Régny, dans le 9e arrondissement. Celles de Saint-Louis-Gare, dans le 15e arrondissement, et des Abeilles, dans le 1er arrondissement, sont attendues courant 2023.
De nouvelles études pour de futurs chantiers
Le groupe scolaire Marceau, dans le quartier de la Belle de Mai (3e arrondissement), est quant à lui en train de sortir de terre. Il devrait accueillir des élèves à la rentrée 2024.
Actuellement, les élèves du secteur souffrent de l'état du bâti scolaire, certains suivant par exemple des cours dans des préfabriqués.
Ce nouveau groupe scolaire hébergera 12 classes élémentaires et huit classes de maternelles, mais aussi une médiathèque, une ludothèque et une salle polyvalente à destination des habitants du quartier.
Les autres chantiers en cours doivent être achevés d'ici à 2025. De nouvelles études sont lancées pour de futures constructions ou réhabilitations, principalement dans les quartiers nord.