Discours depuis le Mucem, Baumettes... Les pistes du programme de la visite d'Emmanuel Macron à Marseille

Emmanuel Macron à Marseille, le 3 septembre 2021 - Ludovic Marin - Pool - AFP
Un peu plus d'un an après sa dernière visite, il va faire son retour dans la cité phocéenne. Emmanuel Macron va se rendre en début de semaine prochaine à Marseille pour une visite de trois jours de lundi à mercredi.
Le chef de l'État doit notamment y lancer le deuxième acte du plan "Marseille en Grand", un vaste projet d'investissements pour la cité phocéenne, notamment pour le logement, les transports ou les écoles, annoncé lors d'un précédent déplacement d'Emmanuel Macron à Marseille en septembre 2021.
Pour cette nouvelle visite, le programme du président s'annonce chargé. Selon les informations de BFM Marseille Provence, plusieurs pistes sont envisagées au cours de ces trois jours. L'ordre précis de ces différentes visites n'est toutefois pas encore établie.
Visite des Baumettes et de l'Évêché
Pour le jour d'arrivée du président, une séquence sur le thème de la sécurité est à prévoir à l'Évêché, commissariat central de la ville. A cette occasion, le chef de l'Etat sera accompagné du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Un échange avec des agents de la police judiciaire est à prévoir.
Le même jour, une visite présidentielle à la prison des Baumettes dans le 9e arrondissement est au programme pour le moment. Au cours de ce déplacement, la question des nuisances liées à l'établissement pénitentiaire, situé dans une zone pavillonnaire aux portes des Calanques sera vraisemblablement abordée.
Le député Renaissance de Marseille Lionel Royer-Perreaut avait déjà interrogé le ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti sur ce sujet à l'Assemblée nationale. Les nuisances sont notamment causées par la présence des brouilleurs installés dans la prison pour lutter contre les appels téléphoniques des détenus avec l'extérieur.
"Ces brouilleurs sont tellement efficaces qu'ils brouillent aussi les appels téléphoniques des riverains", avait expliqué le député en février dernier à l'Assemblée.
Autre piste de visite envisagée pour le chef de l'Etat pour cette première journée à Marseille, un déplacement au sein d'une copropriété dégradée du 10e arrondissement. Sur BFM Marseille Provence ce jeudi, le maire de Marseille Benoît Payan a appelé à une modification de la loi pour pouvoir intervenir dans les copropriétés dégradées de Marseille.
"Les copropriétés dégradées sont des grands ensembles en périphérie de la ville. Elles sont dans un état catastrophique (...) Les conditions de vie à l'intérieur sont anodines et inacceptables. (...) Il faut une loi pour faire changer la chose", réclame l'édile marseillais.
Déplacement à la Busserine
Emmanuel Macron devrait également se rendre dans le quartier de la Busserine, dans le 14e arrondissement, un lieu en proie au trafic de stupéfiants et où une fusillade mortelle a eu lieu fin avril dernier. Le président ira notamment dans un gymnase où il sera entouré de 300 habitants et responsables associatifs afin d'échanger avec eux et répondre à leurs questions. Plusieurs thèmes seront abordés à cette occasion comme la sécurité, l'emploi, le logement ou encore les transports.
Ce gymnase de la Busserine avait été au coeur de l'attention ces derniers jours à la suite d'une visite d'une délégation préparant la visite d'Emmanuel Macron. La délégation s'était vue refuser l'entrée au gymnase.
Le gardien du gymnase de la Busserine, que devait visiter le délégation d'une trentaine de personnes, avait "opportunément oublié" les clés, rapportait Le Figaro. Selon La Provence, le gardien avait déclaré ne pas avoir l'autorisation de sa hiérarchie d'ouvrir les portes. Un ordre venu directement du cabinet du maire, pour la droite marseillaise.
Rencontre avec Christophe Castaner et Benoît Payan
Pour son deuxième jour, Emmanuel Macron va à nouveau multiplier les déplacements au cœur de la cité phocéenne. Mardi, le président devrait notamment se rendre dans une école du quartier de la Castellane, pour évoquer la rénovation des écoles marseillaises, une thématique chère au maire Benoît Payan qui accompagnera le président dans cette visite.
L'édile marseillais et le chef de l'État participeront à la pose de la première pierre de l'école primaire Saint-André, rénovée dans le cadre du plan "Marseille en grand", qui prévoit un chantier de rénovation de plus d'une centaine d'écoles pour un montant total de plus d'un milliard d'euros.
Mardi prochain, Emmanuel devrait également se rendre au port de Marseille pour une visite au cours de laquelle il retrouvera son ancien ministre et actuel président du Conseil de surveillance du port de Marseille-Fos Christophe Castaner. Fin 2022, Emmanuel Macron avait indiqué vouloir pousser les feux sur la réalisation d'un "Grand Port qui aille de Marseille à Lyon", notamment pour le transport de marchandises et d'énergies.
Le même jour, le président de la République prendra également la direction de l'hôpital militaire de Laveran dans le 13e arrondissement. Cet hôpital d'instruction des Armées doit déménager dans les prochaines années. Selon les informations de BFM Marseille Provence, il sera mis en place dans le quartier de Sainte-Marthe dans le 14e arrondissement.
Discours depuis le Mucem
Une visite culturelle est également planifiée au programme marseillais d'Emmanuel Macron. Aux côtés du président (Renaissance) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier, le chef de l'Etat visitera la grotte Cosquer dans la Ville Méditerranée sur l'esplanade du J4 près du Mucem. Ouvert il y a un an, le musée qui reproduit la célèbre grotte préhistorique située dans les Calanques a déjà accueilli 800.000 visiteurs.
Enfin pour clôturer cette deuxième journée, Emmanuel Macron prononcera un discours depuis le Mucem, pour faire un premier bilan du plan "Marseille en grand", et évoquer la suite du projet, plus d'un an et demi après son discours d'annonce au palais du Pharo où il dévoilait la teneur de ce plan. Sur le volet transports, Emmanuel Macron pourrait notamment détailler le projet d'un RER métropolitain à Marseille.
Enfin pour son dernier jour à la cité phocéenne, Emmanuel Macron présidera le traditionnel Conseil des ministres en visioconférence depuis la préfecture de région avant de rentrer à la capitale.