Plan "Marseille en Grand": le programme de la visite d'Emmanuel Macron pendant trois jours

Quasiment un an après sa dernière visite à Marseille, le président de la République revient dans la cité phocéenne pendant trois jours à partir de lundi. Emmanuel Macron va lancer le deuxième acte de son plan "Marseille en grand" lancé en septembre 2021, avec à la clef des investissements dans l'éducation les transports, la sécurité, la culture et les logements.
Emmanuel Macron sera accompagné de sa garde rapprochée. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, fera partie du voyage, tout comme Eric Dupont-Moretti, garde des Sceaux et Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale, déjà présent lors de sa visite en juin 2022. La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak fait aussi partie de la délégation avec Clément Beaune ministre des transports et Olivier Klein, ministre de la Ville et du Logement.
· Sécurité
Le président va entamner sa visite lundi en fin de matinée par un échange avec le maire de Marseille Benoît Payan qui le reçoit à l'hôtel de ville.
Cette première journée sera consacrée à la sécurité avec des échanges avec les agents de la police judiciaire de la cité phocéenne, suivis par la visite du chantier de la prison des Baumettes 3. Le président avait promis un renforcement de la sécurité à Marseille notamment avec l'arrivée de 300 agents de police et 32 magistrats supplémentaires.
En 2021, Emmanuel Macron avait affirmé aux habitants que "vivre tranquille est un droit pour les familles qui habitent les quartiers les plus en difficulté". Mais les chiffres sur l'insécurité n'ont jamais été aussi élevés à Marseille. Depuis le début de l'année, 23 personnes sont mortes dans des fusillades, principalement liées aux trafics de drogue.
· Rénovation des écoles
Mardi, Emmanuel Macron se rendra dans une école primaire en cours de rénovation dans le cadre du plan "Marseille en grand". Selon nos informations, Benoît Payan devrait l'accompagner lors de la pose de la première pierre de l'école élémentaire Saint-André, rénovée dans le grand du projet qui prévoyait 1 million d'euros pour rénover une centaine d'écoles marseillaise.
L'occasion aussi de faire le bilan sur les annonces faites en juin 2022 dans la cité phocéenne avec le plan École du futur. Emmanuel Macron avait annoncé vouloir "tester une approche autonome" notamment avec la possibilité pour le directeur de participer aux choix pédagogiques dans 82 écoles innovantes. Cette annonce avait provoqué l'ire des syndicats enseignants qui estimaient ce projet pouvait signer le début d'une école à deux vitesses.
· Rencontre avec les Marseillais
Outre la visite du Mucem et de la Grotte Cosquer mardi, le président rencontrera à plusieurs reprises des Marseillais. Lundi, il rencontrera un groupe d'habitants à propos de l'insécurité, mais aussi mardi avec les acteurs du logement sur les propriétés dégradées.
Sur BFM Marseille Provence, le maire Benoît Payan a demandé une modification de loi afin d'intervenir sur les copropriétés dégradées dans la cité phocéenne. Elles sont dans un état catastrophique (...) Les conditions de vie à l'intérieur sont anodines et inacceptables. (...) Il faut une loi pour faire changer la chose", indiquait l'édile.
Sans oublier les soignants puisqu'Emmanuel Macron aura un temps d'échange avec les personnels de l'hôpital Laveran. Cet hôpital doit d'ailleurs déménager dans les prochaines années. Selon les informations de BFM Marseille Provence, il sera mis en place dans le quartier de Sainte-Marthe dans le 14e arrondissement.
Mercredi, le président devrait se rendre au port de Marseille, où selon nos informations il pourrait en profiter pour rencontrer son allié politique et ancien ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. L'ancien député est désormais président du Conseil de surveillance du port de Marseille-Fos.
Fin 2022, Emmanuel Macron avait indiqué vouloir un "grand port qui aille de Marseille à Lyon", notamment pour le transport de marchandises et d'énergies.