BFM Marseille
Marseille

"Le premier enjeu, c'est la décarbonation": Christophe Castaner aborde les objectifs du Grand port maritime de Marseille

Invité de BFM Marseille Provence ce jeudi, l'ancien élu a abordé les objectifs du Grand port maritime de Marseille et notamment la décarbonisation du site.

L'ancien ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner a été élu président du Grand port maritime de Marseille, en novembre dernier. Invité de BFM Marseille Provence ce jeudi, l'ancien élu a indiqué être attentif à "l'importance et l'enjeu du développement de demain du Grand port de Marseille-Fos".

Ce dernier est revenu sur les objectifs à venir pour le port. "Le premier enjeu majeur, c'est la décarbonation de tout ce qu'il se passe sur le port et en particulier sur Fos", a assuré Christophe Castaner.

Plus de 11 milliards d'euros investis

Ainsi, selon Christophe Castaner, près de 11,5 milliards d'euros vont être investis sur l'ensemble du territoire du port, par le public, par le privé, par des entreprises qui sont déjà-là ou par de nouvelles entreprises.

"Je pense que nous vivons en ce moment même, le début d'une grande révolution par la décarbonation", note l'ancien porte-parole du gouvernement.

L'enjeu de décarbonisation est celui de "l'emploi" mais aussi de "mieux vivre à proximité du port", explique l'ancien ministre.

Les bateaux raccordés à l'électricité "dès 2025"

Autre enjeu, celui de l'électrification à quai. "Aujourd'hui le port de Marseille est déjà le premier port de toute la Méditerrannée en matière d'électrification à quai", se félicite le politique.

"Nous l'avons fait pour tous les départs vers la Corse. Dans un mois ce sera sur tous les départs vers le Maghreb et l'Algérie en particulier", assure l'ancien élu. "Nous investissons 50 millions d'euros pour faire en sorte que d'ici 2025, la totalité des bateaux soient raccordés à l'électricité et donc peu polluants".

Pour ce dernier, les loisirs sont compatibles avec l'écologie. "Les croisières c'est aussi une forme de tourisme qui n'est pas extrêmement cher, il permet aussi aux classes populaires de s'offrir des vacances exceptionnelles", estime Christophe Castaner.

Ce dernier rappelle que "l'économie marseillaise a besoin des emplois touristiques".

Alicia Foricher