Marseille: Emmanuel Macron annonce une aide supplémentaire de 240 millions d'euros pour l'AP-HM

En déplacement ce mardi après-midi à l'hôpital d'instruction des armées Lavéran à Marseille, Emmanuel Macron a annoncé une aide supplémentaire de 240 millions d'euros pour l'AP-HM (Assistance publique des hôpitaux de Marseille).
Un "niveau exceptionnel"
"Au total, l'État investira 479 millions d'euros pour le projet de modernisation de l'AP-HM, soit un doublement de l'effort financier de l'État en trois ans", a précisé le président de la République.
Ce montant représente 83% de l'investissement total pour les projets de l'AP-HM. "C'est un niveau exceptionnel", a poursuivi Emmanuel Macron en soulignant que ce type de montant ne se retrouve qu'en Outre-mer. "Marseille en grand, c'est une fois encore un investissement inédit."
"La situation de l'AP-HM était critique", avec notamment un forte dette et "un sous-investissement chronique" et aussi une "organisation qui devait être améliorée", a-t-il estimé, tout en "salu(ant) les efforts qui ont été faits".
Ces finances permettront de mener les travaux pour la reconstruction du Samu avec livraison fin 2025 et d'autres opérations jusqu'en 2030. Emmanuel Macron a également confirmé la création d'un nouvel hôpital militaire dans le quartier Sainte-Marthe à Marseille afin de remplacer l'hôpital Lavéran.