BFM Marseille
Marseille

Circulation, accès, messe géante: tout ce qu'il faut savoir sur la venue du pape à Marseille

Le pape François au Vatican le 13 septembre 2023

Le pape François au Vatican le 13 septembre 2023 - Alberto PIZZOLI / AFP

Le Saint-Père est attendu dans la cité phocéenne à partir de 16h15 ce vendredi pour une visite de deux jours. Prière au Vélodrome, déambulation en papamobile... BFM Marseille Provence fait le point sur cette venue historique.

Le pape François en terre marseillaise. Le chef de l'Église catholique est dans la cité phocéenne à partir de ce vendredi, une visite historique et une première depuis 490 ans.

À cette occasion, BFM Marseille Provence a compilé l'ensemble des événements clés et des bons conseils à savoir en cette fin de semaine à Marseille.

• Première étape à la Bonne-Mère

Le pape sera en visite deux jours à Marseille, ces vendredi et samedi. Une venue historique à plus d'un titre puisque la dernière visite du Saint-Père dans la ville méditerranéenne remonte à 1533 sous le règne... du roi François 1er.

Le chef de l'Église catholique atterrira à l’aéroport Aix-Marseille-Provence à 16h15 avant de se rendre une heure plus tard à la basilique Notre-Dame de la Garde où il débutera la prière mariale avec le clergé diocésain jusqu'à 17h45.

Le Souverain pontife se recueillera ensuite devant la stèle située sur le parvis de la Bonne-Mère "avec les chefs religieux, au mémorial dédié aux marins et migrants perdus en mer", selon les organisateurs.

• La papamobile sur l'avenue du Prado

Le lendemain, du côté du palais du Pharo, le pape assistera à 10h à la session conclusive des Rencontres Méditerranéennes qui se tiennent jusqu'à ce dimanche en présence de 120 évêques venus du monde entier, avant de rencontrer le président de la République, Emmanuel Macron, en fin de matinée à 11h30.

À partir de 15h30, place à la déambulation du Saint-Père en papamobile sur l'avenue du Prado pendant environ 15 minutes. La voiture roulera au pas afin de permettre à François de saluer les 100.000 fidèles attendus sur le bord de la route.

Aucune invitation ne sera nécessaire pour l'approcher mais un filtrage systématique est prévu. Le chef de l'Église catholique célébrera ensuite une grande messe au stade Vélodrome.

• "Ne pas se présenter au stade sans billet"

Une fois le passage de la papamobile effectué sur l'avenue du Prado, entre l’avenue du parc Borély et l’avenue de Mazargues, les barrières seront levées pour laisser place aux fidèles et curieux souhaitant observer l'événement depuis l'extérieur du Vélodrome.

"Cinq écrans géants seront installés sur le Prado 2, et accessible dès 10h30, pour permettre à ceux ne possédant pas de billet de vivre ce moment", confie l'archevêché de Marseille auprès de BFMTV.com ce mardi.

Reste-t-il des places pour assister à l'événement? L'institution religieuse précise là encore à BFMTV.com que "non, l'ensemble des billets ont été attribués" et appelle les Marseillais à "ne pas se présenter au stade sans billet" ce samedi afin de ne pas gêner la bonne organisation de la grande messe.

• La messe géante au Vélodrome

Pour ceux ayant réussi à obtenir une place, l'événement central de la visite du pape à Marseille se déroulera bien le samedi après-midi avec cette messe célébrée devant plusieurs milliers de spectateurs au sein du stade Vélodrome à partir 16h15.

Les organisateurs des Rencontres attendent plus de 2000 bénévoles pour accueillir au mieux fidèles et pratiquants. Une première rencontre entre les membres du diocèse et des représentants des paroisses marseillaises était d'ailleurs prévue ce lundi soir pour définir les contours de l'organisation.

La pape prononcera tous ses discours en italien, alors que le déroulé de la messe sera en Français, a appris BFMTV ce mardi après-midi lors d'un point presse au Vatican. Les langues peuvent varier pour les lectures et intentions de prière, poursuit le Saint-Siège.

Une fois la messe terminée, aux alentours de 17h45, et le tour du stade effectué par le pape pour saluer les quelque 57.000 personnes attendues, François s'envolera vers Rome en début de soirée à 19h15.

• Un important dispositif de sécurité

La sécurité du pape sera assurée de concert par des policiers français et par des agents du Vatican. Des périmètres de sécurité seront mis en place sur l'ensemble du parcours de François.

"Il y aura une grande ferveur mais nous invitons les pèlerins à ne pas venir trop tôt, car ceux qui seront déjà sur les lieux où sera mis en place le dispositif de sécurité, ils devront ressortir pour se faire contrôler", indiquait il y a quelques jours la préfète des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri.

"On a cherché dans nos archives et on n’a pas retrouvé le dispositif de sécurité mis en place lors de la dernière visite du Pape à Marseille, il y a... 490 ans", ironisait d'ailleurs ce lundi la préfecture sur X (ex-Twitter).

Le plus haut niveau de sécurité sera de mise au stade Vélodrome, en raison de la venue du président de la République et de très nombreux fidèles et religieux, en plus du Saint-Père.

Le pape passera également la nuit du vendredi au samedi à l'archevêché de Marseille, après sa visite à Notre-Dame de la Garde. Un périmètre de sécurité resserré sera déployé autour des lieux mais les riverains pourront circuler normalement sur présentation d'un justificatif de résidence.

• Circulation et stationnement perturbés

Face aux différentes visites du pape François à Marseille, la circulation et le stationnement des véhicules seront fortement perturbés à partir de ce vendredi, avertissent la préfecture des Bouches-du-Rhône et la municipalité marseillaise.

La circulation sera notamment interdite dès vendredi 22h et jusqu'au samedi 23h, sur l'avenue principale du Prado. Dans certaines rues aux alentours, comme la rue Negresko, la rue Raphaël, une partie du boulevard Michelet, l'allée Ray Grassi et l'avenue du Prado dans son ensemble, seront interdites à la circulation le samedi de 6h à 23h.

Il est notamment recommandé aux riverains du Prado 2, Pharo et Notre Dame de la Garde, d'emprunter des itinéraires alternatifs pour leurs déplacements quotidiens. La préfecture rappelle aux habitants de prendre avec eux leur pièce d'identité et un justificatif de domicile.

La ville indique de son côté mettre "tout en oeuvre pour que les restrictions de sécurité liées à la visite du pape François occasionnent le moins de gêne possible". Le stationnement en surface est ainsi gratuit depuis ce jeudi après-midi, et a pour but de permettre aux Marseillais de se garer "en dehors des secteurs restreints" et ce "durant toute la durée de l'événement".

Toutes les informations concernant les interdictions de stationnements, sont à retrouver sur le site de la ville.

• Le diocèse se prépare

Le diocèse de Marseille se prépare depuis de nombreuses semaines à l'arrivée du pape François dans la cité phocéenne.

"La visite du pape sera pour Marseille l’occasion de faire entendre un message d’espérance, car le peuple marseillais sait vivre la pluralité comme une chance et non comme une menace", écrit sur le site du diocèse le cardinal Jean-Marc Aveline.

1300 fidèles étaient d'ailleurs venus récupérer leur billet à la basilique du Sacré-Coeur, samedi dernier, leur assurant une place pour assister à la messe version XXL au Vélodrome. 70.000 hosties ont également été commandées à cette occasion.

600 étoles ont aussi été brodées à Marseille pour la messe, selon l'institution religieuse sur son site internet. Des étoles, "aux couleurs des Rencontres Méditerranéennes que les évêques, prêtres et diacres du monde entier" porteront lors de la cérémonie religieuse.

Alixan Lavorel