BFM Marseille
Marseille

Avant sa venue à Marseille, le pape François appelle la ville "à être un port d'espérance"

Le pape François au Vatican le 13 septembre 2023

Le pape François au Vatican le 13 septembre 2023 - Alberto PIZZOLI / AFP

Le pape est attendu dans la cité phocéenne dans le cadre des Rencontres méditerranéennes les 22 et 23 septembre prochain.

À l'issue de la prière de l'Angelus place Saint-Pierre, ce dimanche, le pape François a évoqué son prochain voyage à Marseille, les 22 et 23 septembre, rapporte La Croix. La ville a été qualifiée de "port d’espérance" par ce dernier. Il a notamment invité à relever "ensemble" le défi migratoire, "qui n'est pas facile", mais "essentiel au futur de chacun".

Il a notamment fait allusion, selon le quotidien, à l'arrivée massive de migrants sur l'île de Lampedusa ces derniers jours.

L'avenir ne pourra être prospère "que s’il est construit sur la fraternité, en mettant au premier plan la dignité humaine, les personnes concrètes, et en particulier les plus démunis", a-t-il poursuivi.

Une messe ouverte

Le pape est attendu dans la cité phocéenne dans le cadre des Rencontres méditerranéennes, qui permettent à 140 évêques catholiques et jeunes de toutes confessions de se retrouver pour partager et discuter de plusieurs défis pour l'espace méditerranéen, comme le défi environnemental, la question migratoire, les disparités économiques et enfin les tensions géopolitiques et religieuses.

Le samedi, le pape François donnera aussi une grande messe ouverte au public dans le mythique stade Vélodrome, qui peut accueillir plus de 67.000 personnes.

Le pape a conclu en exhortant les fidèles à accompagner de leurs prières l’événement et en remerciant les autorités religieuses et civiles de Marseille, cité cosmopolite "appelée à être un port d’espérance". Il a enfin salué les habitants de la ville, dans l’attente de les rencontrer en personne.

Clément Boutin Journaliste BFMTV