Visite du pape à Marseille: la ville instaure la gratuité du stationnement en surface

Il vaudra mieux laisser sa voiture garée. De vendredi à samedi, le pape François est en visite à Marseille dans le cadre des Rencontres Méditerranéennes. À l’occasion de cet événement historique, de nombreuses restrictions de circulation sont mises en place. En conséquence, la ville de Marseille instaure exceptionnellement la gratuité du stationnement en surface à partir de jeudi 14h et jusqu’au samedi soir.
Dans le cadre de sa visite exceptionnelle à Marseille, le Pape François se déplacera dans plusieurs lieux de la ville, tels que Notre-Dame de la Garde, le Vélodrome et le Prado 2, afin de venir à la rencontre des Marseillaises et des Marseillais.
L'avenue du Prado interdite à la circulation dès le vendredi soir
Les restrictions de circulation et de stationnement sont mises en place à partir de ce mercredi dans plusieurs secteurs de la ville, à la demande de la préfecture de police. Ces interdictions de circulation concernent tous les véhicules, motorisés ou non.
Ainsi la circulation sera interdite dès vendredi 22h et jusqu'au samedi 23h, sur l'avenue principale du Prado, relate la préfecture. Dans certaines rues aux alentours, comme la rue Negresko, la rue Raphaël, une partie du boulevard Michelet, l'allée Ray Grassi et l'avenue du Prado dans son ensemble, seront interdites à la circulation le samedi de 6h à 23h.
Il est notamment recommandé aux riverains du Prado 2, Pharo et Notre Dame de la Garde, d'emprunter des itinéraires alternatifs pour leurs déplacements quotidiens. La préfecture rappelle aux habitants de prendre avec eux leur pièce d'identité et un justificatif de domicile.
Les riverains de ces zones ainsi que les personnes venant assister à la déambulation sur le Prado 2 ou à la messe, sont invités "à privilégier les transports en commun, dont le service sera significativement renforcé sur tous les modes".
Occasionner "le moins de gêne possible"
La ville indique de son côté mettre "tout en oeuvre pour que les restrictions de sécurité liées à la visite du pape François occasionnent le moins de gêne possible". Le stationnement gratuit a ainsi pour but de permettre aux Marseillais de se garer "en dehors des secteurs restreints" et ce "durant toute la durée de l'événement".
Toutes les informations concernant les interdictions de stationnements, sont à retrouver sur le site de la ville.