"Ce n'est pas une période facile": le premier Noël de réfugiés ukrainiens loin de leur famille à Marseille

C'est un Noël au goût doux-amer pour les réfugiés ukrainiens hébergés à Marseille. Alors que ces derniers s'apprêtent à passer leurs premières fêtes de fin d'année loin de leur famille, leurs hôtes français font ce qu'ils peuvent pour leur apporter un peu de réconfort dans ces moments difficiles.
"Ce n'est pas une période facile pour nous en ce moment, et cela fait du bien d'être ensemble", déclare Yaraslova, réfugiée à Marseille dans la famille de Nathalie, avec ses deux enfants. "Mes enfants disent que nous sommes une grande famille, et que Nathalie, c'est notre famille."
Alors pour leur changer les idées, la famille de Nathalie fait découvrir à Yaraslova et ses enfants des traditions de Noël différentes de celles en Ukraine, comme la crèche. "On ne fait pas ça en Ukraine, c'est intéressant. On a été à Aubagne pour la crèche, c'est très sympa."
"Pas cette année"
À l'inverse, d'autres réfugiés ukrainiens ne peuvent se résoudre à fêter ce moment qui devrait être célébré en famille.
Natalia loue un appartement à Marseille avec l'un de ses enfants, tandis que son mari et sa fille sont restés en Ukraine. À l'approche de Noël, elle a bien du mal à se joindre à l'ambiance festive.
"Le sapin, c'est quand tu es heureuse, quand tu es joyeuse", déclare-t-elle. "Mais pas cette année. Parce que dans notre pays, c'est la guerre. J'aime beaucoup cette fête, ma famille aussi, mais cette année, ma famille est en Ukraine, et nous sommes ici."
Malgré tout, Natalia ne va pas passer Noël seule cette année. Elle va rejoindre des amis ukrainiens, eux aussi loin de leur famille, pour le réveillon.