Bouches-du-Rhône: deux prisons visées par des tirs de mortiers et des incendies cette nuit

La façade du centre pénitentiaire d'Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône) en mai 2023. - BFMTV
Nouvelles attaques contre les prisons dans les Bouches-du-Rhône. La maison d'arrêt d'Aix-Luynes a été la cible de mortiers d'artifice dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 avril, a appris BFMTV auprès d'une source policière.
Peu après minuit, le personnel de l'établissement a signalé des tirs sur le batiment en provenance du parking situé à proximité. Aucun blessé ni dégât n'est à signaler. Les auteurs des faits sont en fuite.
En déplacement à Marseille, Bruno Retailleau a précisé que les mortiers avaient été tirés "en l'air" et non "contre un mur ou une porte, mais ce sont des éléments que l'on prend en compte".
Le centre pour mineurs de Marseille visé
La même nuit, le personnel de la prison pour mineurs La Valentine située à Marseille a signalé deux départs de feu sans gravité près du bâtiment. Le premier avait comme origine une boite de fusées ainsi que deux bâtons d’artifice. Le second était un feu de broussailles.
Bruno Retailleau a indiqué ce jeudi à Marseille que "environ 130 enquêteurs" travaillent sur les attaques qui ont ciblé des prisons et a dit "espérer" que des interpellations soient menées dans les prochains jours. "65 faits" d'agressions ou dégradations ont été commis depuis 10 jours contre des centres pénitentiaires et leurs agents sur tout le territoire, avait-il indiqué la veille.
Le Premier ministre François Bayrou a dénoncé des attaques "intolérables" qui montrent que les mesures carcérales "plus sévères" annoncées pour les narcotrafiquants les plus dangereux "touchent juste".