Rillieux-la-Pape: les riverains soulagés du retour des bus après 10 jours d'interruption en raison de violences urbaines

Il y a de nouveau du monde sous les abris-bus de Rillieux-la-Pape (Rhône). Ce mardi 12 novembre matin, les bus circulent à nouveau après avoir été interrompus en raison de violences urbaines. Les Rilliards sont soulagés de retrouver leur ligne après 10 jours d’absence.
"Je suis très très contente et en même temps très énervée. Quand il ne passait pas à l'arrêt, il fallait que je fasse tout le tour pour aller à l'autre arrêt", témoigne Patricia, usagère du C2, au micro de BFM Lyon.
"Il fallait marcher bien 15 minutes pour aller prendre (le bus, NDLR) à la piscine. Parfois on ne pouvait pas le prendre parce que c'était bondé. C'était très compliqué", raconte Astrée.
Axel, qui se dit "très content" du retour des bus, ajoute: "15 minutes de marche pour aller à la piscine c'était relou, chaque matin et chaque soir. Ça faisait deux semaines que ça dure."
"On paie pour les autres"
Au total, cinq lignes avaient été suspendues et 37 arrêts n’étaient plus desservis. Une décision prise par le Sytral, après les épisodes de violences urbaines des 31 octobre et 1er novembre dans le quartier de La Velette. Deux bus avaient notamment été incendiés volontairement.
"On paie pour les autres. On paie pour ceux qui crament les bus, je ne trouve pas ça logique", dénonce Sandrine, une riveraine.
Gilles, un habitant de Rillieux-la-Pape, avait assisté aux scènes de violence. Il comprend donc la décision du Sytral et l’inquiétude des chauffeurs de bus. "Je suis satisfait qu'ils reviennent mais je comprends qu'ils ont été arrêtés, c'est normal", assure-t-il.
Avant de préciser: "quand on est salariés et qu'on sait que son outil de travail peut être brûlé à tout moment, on n'a pas envie de travailler. Ça s'appelle le droit de retrait."
Afin de protéger les conducteurs de bus de toute violence, Bruno Bernard a annoncé sur X ce mardi matin la généralisation de l'installation de vitres de protection dans les bus. "80% du parc de bus sera équipé d'ici deux ans", précise-t-il.