BFM Lyon
Lyon

"Nos conducteurs sont choqués": Bruno Bernard justifie la suppression d'arrêts de bus à Rillieux-la-Pape après les violences

placeholder video
Dans la soirée du 1er novembre, deux bus TCL avaient été incendiés à Rillieux-la-Pape. Le président de la métropole de Lyon est revenu ce mardi 5 novembre sur la décision de suspendre 37 arrêts de bus dans la commune, une décision qui a provoqué la colère du maire Alexandre Vincendet.

Une "double peine" assumée. Bruno Bernard, président (Les écologistes) de la métropole de Lyon et du Sytral, a confirmé et justifié ce mardi 5 novembre sur le plateau de BFM Lyon son choix de ne plus faire desservir 37 arrêts de bus de Rillieux-la-Pape jusqu'au 11 novembre en raison des violences survenues vendredi dernier.

"Éviter des droits de retraits"

Dans la soirée de ce vendredi 1er novembre, deux bus de la ligne C5 ont été volontairement incendiés par une vingtaine de personnes, pour protester contre l'interpellation de quatre mineurs la veille. Ceux-ci avaient brûlé des voitures et des poubelles lors de la soirée d'Halloween.

"Nos conducteurs sont choqués, ils ne veulent plus conduire ces lignes", confie l'élu écologiste sur notre antenne.

S'il déclare vouloir "assurer" les services publics partout, y compris dans la commune du Nord lyonnais, Bruno Bernard entend le faire dans un cadre de sûreté des usagers et des conducteurs des TCL. "On souhaite naturellement les remettre en service le plus rapidement possible", poursuit-il.

Ce dernier pointe également du doigt une décision prise afin d'éviter "des grèves" ou des "droits de retraits" de certains conducteurs, réfractaires à l'idée de se rendre de nouveau dans la ville ciblée par les violences.

Alexandre Vincendet saisit la justice

Par ailleurs, Bruno Bernard assure sur notre plateau, qu'il "ne veut surtout pas polémiquer" avec le maire Horizons de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet. Ce dernier avait dénoncé une "double peine" lundi au micro de BFM Lyon, déplorant également que Bruno Bernard n'avait "même pas daigné" l'appeler au sujet de la décision de suspendre les arrêts de bus dans sa commune.

"La décision de supprimer l'ensemble des transports en commun a été prise de façon unilatérale, dans un coin ou dans un bureau. Et je n'ai pas été informé. C'est la double peine où des dizaines de milliers d'habitants sont impactés pour 20 abrutis", avait taclé Alexandre Vincendet au micro de BFM Lyon.

En réponse, le président de la métropole assure ce mardi que le directeur de la sécurité des TCL avait contacté dès samedi soir le premier adjoint de la commune. "Ils étaient informés", soutient Bruno Bernard.

De son côté, Alexandre Vincendet continue de s'opposer fermement à cette décision. Face à la confirmation que les bus ne marqueront pas l'arrêt à 37 points de passage à Rillieux-la-Pape pendant encore plusieurs jours, il a annoncé sur X avoir déposé un recours au tribunal administratif de Lyon.

"La commune de Rillieux-la-Pape demande l’annulation de ces décisions de restriction de circulation portant gravement préjudice aux usagers des transports en commun de la commune", indique le maire dans son recours au tribunal administratif de Lyon.

Alixan Lavorel