BFM Lyon
Lyon

Rillieux-la-Pape: un jeune homme condamné à 4 mois de prison ferme pour violences et outrages sur un policier

La justice représentée. (Photo d'illustration)

La justice représentée. (Photo d'illustration) - Michael Coghlan - CC - Flickr

Soirée d'Halloween agitée, bus incendiés... Les rues Rillieux-la-Pape ont été particulièrement agitées ces derniers jours. Plusieurs interpellations se sont déroulées à l'issue notamment d'un barbecue sauvage, dont l'une d'entre elles a mené à une décision de justice ce lundi.

Le vendredi 1er novembre dernier, Rillieux-la-Pape connaissait sa deuxième nuit de violences urbaines. Dans la soirée, deux bus du réseau de transport en commun lyonnais étaient incendiés par un groupe d'une vingtaine de personne dans le quartier de la Velette. Un évènement grave qui a choqué le quartier et entraîné la mobilisation de CRS dans le secteur durant tout le week-end.

Interpellations pour outrage et rébellion

Peu avant ces incendies volontaires, la police intervenait dans le même quartier de la Velette pour mettre fin à un barbecue sauvage. Trois personnes étaient interpellées pour outrage et rébellion.

Un homme domicilié à Rillieux-la-Pape et âgé de 20 ans selon Le Progrès, a été jugé ce lundi 4 novembre en comparution immédiate pour chefs de violence sur un fonctionnaire de la police nationale suivie d’incapacité n’excédant pas huit jours, et outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique.

Le parquet de Lyon indique à BFM Lyon, que cet homme a été condamné à 4 mois de prison ferme. Le tribunal a en outre prononcé la révocation d’une précédente peine d’emprisonnement avec sursis probatoire d’une durée de 6 mois.

Deux autres individus interpellés à la suite du barbecue sauvage seront jugés ce mardi pour outrage à personne dépositaire de l'autorité publique. L'un d'eux est en détention provisoire dans l'attente de sa comparution devant le tribunal. 

Trois mineurs interpellés le soir d'Halloween

La veille, le 31 octobre, la soirée d'Halloween avait déjà été agitée dans le quartier. Plusieurs voitures avaient été incendiées et des mortiers tirés. Trois mineurs ont été interpellés.

"Sans antécédents judiciaires à ce jour, ils ont été poursuivis devant le juge des enfants du chef de violences aggravées", explique le parquet de Lyon à notre rédaction. 

Le maire de Rillieux-la-Pape a annoncé convoquer les parents de ces mineurs à un Conseil des Droits et Devoirs des Familles, la semaine prochaine. Il menace de leur couper les aides municipales.

Concernant l'incendie des deux bus dans la soirée du 1er novembre, une enquête du chef de destruction par moyen dangereux en bande organisée est en cours. La police nationale poursuit les investigations pour identifier les auteurs. Selon nos informations, aucune interpellation n'a, à ce jour, abouti.

"Une double peine"

Après ces incidents, le Sytral a décidé de ne plus faire passer de bus dans une partie de Rillieux-la-Pape. Une trentaine d'arrêts ne sont plus desservis jusqu'au 11 novembre.

"C'est encore nous qui subissons les bêtises d'un groupe d'individus qui n'ont peur de rien", regrettait au micro de BFM Lyon une habitante du quartier.

Un sentiment partagé par le maire Horizons de la commune, Alexandre Vincendet. "À Rillieux, c'est un peu la double peine et l'assignation à résidence. Le président de la métropole et du Sytral, Bruno Bernard, n'a même pas daigné me passer un coup de fil, ou un SMS. Pour savoir comment ça allait, ou assurer la ville de Rillieux de son soutien", a-t-il dénoncé sur le plateau de BFM Lyon

Arthur Blet