BFM Lyon
Lyon
Alerte info

INFO BFM LYON. Rillieux-la-Pape: deux bus TCL incendiés dans le quartier de la Velette, des CRS déployés en renfort

placeholder video
INFO BFM LYON. Plusieurs incendies volontaires se sont déclarés dans un quartier de Rilleux-la-Pape ce vendredi 1er novembre. Des CRS ont été envoyés par la préfecture.

Nouvelle nuit de violences à Rillieux-la-Pape. Selon les informations de BFM Lyon, plusieurs incendies volontaires se sont déclarés dans le quartier de la Velette ce vendredi 1er novembre à partir de 21 heures.

Deux bus TCL ont été bloqués à l'aide de silos à verre puis incendiés par une vingtaine de personnes. La préfecture du Rhône a indiqué à BFM Lyon que des CRS ont été engagés en renfort sur le secteur.

Le groupe a ensuite utilisé le contenu des silos à verre comme projectiles contre les forces de l'ordre. Un policier a été blessé à la tête par un projectile avant d'être transporté en urgence relative dans un hôpital lyonnais.

Le feu, quant à lui, s'est propagé rapidement. Les habitants d'un immeuble adjacent ont dû quitter leur domicile, craignant que les flammes se propagent à leur bâtiment.

La préfecture a indiqué à l'AFP que la préfète Fabienne Buccio se rendait sur place ce vendredi soir. La préfète déléguée pour la défense et la sécurité Juliette Bossart-Trignat a également fait le déplacement avec le maire de la commune Alexandre Vincendet.

"Ils veulent nous mettre la pression"

Des violences avaient déjà éclaté dans cette même commune, lors de la soirée d'Halloween. Quatre personnes, uniquement mineures, avaient été interpellées. Pour le maire de Rillieux-la-Pape, les deux incidents sont liés.

"Ce soir, ce sont des représailles dues aux arrestations d'hier", dénonce Alexandre Vincendet auprès de BFM Lyon. "Ils veulent nous mettre la pression pour les laisser tranquille, mais c'est hors de question."

"Si ce sont des habitants de Rillieux, je ferai tout pour que les baux soient rompus", poursuit l'édile. "C'est inadmissible qu'une minorité pousse un quartier à bout. C'est aux voyous de partir, pas aux honnêtes gens qui ont peur."

Le maire entend organiser une réunion avec les habitants du quartier de la Velette, la préfecture du Rhône, les bailleurs et tous les acteurs concernés afin de "régler les problèmes".

Des "renforts CRS" déployés dès ce vendredi

Sur X, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, a condamné "fermement les violences criminelles commises ce (vendredi) soir" et apporté "son soutien au policier blessé, aux agents (des TCL) et aux habitants", selon un message publié par la préfecture.

"Des renforts CRS sont déployés dès ce soir à Rillieux et seront mobilisés ce week-end aux côtés des effectifs de la Police nationale et de la police municipale", est-il ajouté.

"Des investigations sont en cours pour retrouver les auteurs qui devront répondre de leurs actes. L'Etat agira avec fermeté", conclut le message.

Arthur Blet, avec Juliette Moreau Alvarez