BFM Lyon
Lyon

Retraites: treize personnes vont faire l'objet de poursuites pénales après les manifestations à Lyon

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Thomas SAMSON / AFP

Cinq personnes sont notamment poursuivies pour des faits de violences sur des fonctionnaires de police. Cinq autres feront l’objet de poursuites pour participation à une manifestation illicite.

De nombreuses interpellations ont eu lieu ce week-end à Lyon, en marge des manifestations contre la réforme des retraites. Treize personnes vont faire l'objet de poursuites pénales, a appris BFM Lyon auprès du parquet de Lyon.

"Cinq personnes sont poursuivies pour des faits de violences sur des fonctionnaires de police par jet de projectiles et de participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations", indique le parquet.

Déférés au parquet dimanche, trois individus ont été placés sous bracelet électronique par le juge des libertés et de la détention dans l’attente de leur jugement le 3 août prochain. Les deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire pour être jugés le 6 juillet prochain.

Une convocation en justice

Trois autres personnes sont poursuivies pour des faits de participation à une manifestation avec "dissimulation du visage et participation à un groupement en vue de la préparation de violences ou de dégradations de biens", détaille le parquet.

Ces individus ont fait l’objet d’une convocation en justice sur instructions du parquet par officier de police judiciaire. Pour les deux individus majeurs elle aura lieu devant le tribunal correctionnel, pour le troisième mineur, devant le juge des enfants en vue d’une réparation pénale.

Par ailleurs, cinq autres personnes feront l’objet de poursuites devant le tribunal de police pour participation à une manifestation illicite.

Le parquet conclut en précisant qu'aucune de ces interpellations ne concernait directement les dégradations qui ont eu lieu dans les locaux de la mairie du 4e arrondissement de Lyon. Sur ce sujet, les enquêtes ouvertes se poursuivent. Elles ont été confiées aux services de la sûreté départementale de la DDSP.

Lucie Nolorgues et Solenne Bertrand