Réforme des retraites: à quoi s'attendre pour la mobilisation du 6 juin à Lyon
Quatorzième journée de mobilisation ce mardi à Lyon et partout en France à l'appel de l'intersyndicale opposée à la réforme des retraites. Cette nouvelle manifestation intervient deux jours avant l'examen à l'Assemblée nationale d'un projet de loi pour abroger cette réforme.
· Peu de perturbations dans les transports
Aucune perturbation n'est prévue ce mardi dans les métros, bus et tramways de la métropole de Lyon. "Le trafic TCL ne sera pas impacté", indique Keolis, l'exploitant au réseau, auprès de nos confrères d'Actu Lyon.
À la SNCF, en raison d'un "mouvement social national interprofessionnel" qui débute dès ce lundi soir, le "trafic est perturbé en Auvergne-Rhône-Alpes", annonce la compagnie ferroviaire. Le détail des conséquences sur chaque ligne est disponible sur le site Internet des TER.
À l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, la Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20%.
· Départ de la Manufacture des tabacs
À Lyon, le cortège s'élancera à partir de 11 heures de la Manufacture des tabacs dans le 8e arrondissement. Les manifestants passeront par le cours Gambetta, le pont de la Guillotière, la contre-allée Gailleton, la place Antonin Poncet puis arriveront sur la place Bellecour dans le 2e arrondissement.
La préfète du Rhône précise que "la circulation et le stationnement seront perturbés sur l’ensemble du parcours". Elle ajoute que la police nationale "sera mobilisée pour assurer la sécurité de tous".
Au niveau national, 11.000 policiers et gendarmes seront déployés pour encadrer les manifestations.
· "La colère reste intacte", selon la CGT du Rhône
Maud Millier, secrétaire générale adjointe de la CGT du Rhône, invitée ce lundi matin de BFM Lyon, affirme que "la colère reste intacte" vis-à-vis de la réforme des retraites qui est "injuste et brutale".
Elle précise qu'il ne s'agit pas de la dernière journée de mobilisation puisqu'un rassemblement est organisé également jeudi devant la préfecture du Rhône pendant l'examen du projet de loi d'abrogation de la réforme.
Lors de la précédente journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites, coïncidant avec le 1er-Mai, entre 17.000 et 45.000 personnes avaient défilé dans les rues de Lyon.
Plusieurs dégradations avaient eu lieu le long du parcours visant notamment des banques et des assurances. Deux magasins avaient été pillés. Au total, 46 personnes avaient été interpellées mais 41% des gardes à vue avaient été classées sans suite.
Le 31 mai dernier, un jeune homme de 25 ans, accusé d'avoir participé au pillage d'un magasin, a été condamné à deux ans de prison. D'autres manifestants avaient été condamnés, début mai, à des peines allant de trois à dix mois de prison avec sursis pour des jets de projectiles vers les forces de l'ordre.