BFM Lyon
Lyon

1er-Mai à Lyon: des peines de trois à dix mois de prison avec sursis pour six prévenus

placeholder video
La plupart des individus qui étaient présentés au tribunal ce mercredi ont été interpellés en flagrant délit en train de jeter des projectiles sur des forces de l'ordre en marge de la manifestation.

Huit personnes sont passées ce mercredi en comparution immédiate à Lyon, après avoir été interpellées en marge de la manifestation du 1er-Mai contre la réforme des retraites. La décision du tribunal a été donnée en fin de journée.

Elles ont pour la plupart été arrêtées en flagrant délit alors qu'elles jetaient des projectiles sur les forces de l'ordre, tels que des pavés, des pierres, ou encore pour l'une d'entre elles, des bocaux remplis de matière fécale.

Ces individus n'ont pas d'antécédents judiciaires et ont, pour la majorité, une vingtaine d'années. Ils ont été condamnés à des peines de prison allant de trois à dix mois, tous avec sursis.

Un policier gravement blessé

Un des individus, qui a gravement blessé un policier, a été condamné à dix mois de prison avec sursis. Il a également interdiction de manifester pendant deux ans et est inéligible pendant deux ans. Il devra aussi faire un stage de citoyenneté.

"Je défends notamment un policier qui a été sérieusement blessé, qui a été hospitalisé, opéré, et n'a même pas encore pu être entendu par ses collègues, ni voir un médecin légiste. Donc, aujourd'hui je ne pourrais indiquer quel est exactement son préjudice parce qu'il est encore en train de recevoir des soins", explique Laurent Bohé, avocat des parties civiles, au micro de BFM Lyon.

Deux dossiers renvoyés

Cinq autres personnes ont été condamnées à de la prison avec sursis ce mercredi. L'une d'elles a été reconnue coupable de jet de projectiles et violences. Elle a été condamnée à sept mois de prison avec sursis.

Un autre individu a été condamné à huit mois de prison avec sursis et à un stage de citoyenneté pour "jets de projectiles et dissimulation du visage lors d’une manifestation".

Deux autres personnes ont été déclarées coupables d’avoir jeté des ballons de baudruche remplis de matière fécale. Elles ont été condamnées à quatre mois de prison avec sursis, interdiction de manifester pendant un an et à une obligation de passer un stage de citoyenneté.

Enfin, un autre individu a été condamné à trois mois de prison avec sursis et a interdiction de manifester pendant un an.

Deux dossiers ont été renvoyés au 7 septembre prochain. Les suspects ont été placés sous contrôle judiciaire et ont interdiction de manifester.

66 personnes arrêtées

Au total, 66 personnes -dont six mineurs- ont été placées garde à vue en marge de la manifestation lyonnaise lundi. Parmi elles, 27 manifestants, dont quatre mineurs, ont été relâchés.

Sur les 39 restants, certains sont déjà passés devant le tribunal. Un étudiant de 22 ans a déjà été condamné mardi à six mois de prison avec sursis pour des "violences sur policiers".

Lucie Nolorgues avec Émilie Roussey