BFM Lyon
Lyon

1er-Mai à Lyon: la police a utilisé plus de 800 grenades lacrymogènes pendant la manifestation

Gaz lacrymogènes et charge des CRS pendant une manifestation contre la réforme des retraites, le 1er mai 2023 à Lyon

Gaz lacrymogènes et charge des CRS pendant une manifestation contre la réforme des retraites, le 1er mai 2023 à Lyon - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

La mobilisation de lundi a été émaillée de nombreux heurts et marquée par des dégradations.

Un cortège sous un rideau de lacrymogènes. La manifestation du 1er-Mai a été émaillée de heurts à Lyon ce lundi. De nombreuses dégradations ont été commises en marge du cortège, suscitant l'ire des commerçants. Des faits condamnés par Grégory Doucet.

Face à ces violences, la réponse policière a également été particulièrement importante dans les rues de la capitale des Gaules, comme le confirme un rapport de police consulté par Tribune de Lyon et BFM Lyon.

Plus de 800 grenades lacrymogènes, 818 pour être précis, ont été utilisées ce lundi par les forces de l'ordre, soit "plus de 100 par heure".

7500 litres d'eau

D'après le rapport de police, en plus des gaz lacrymogènes, les forces de l'ordre ont largement eu recours à leur canon à eau, puisque 7500 litres d'eau ont été utilisés par les 632 policiers et gendarmes mobilisés sur les lieux de la manifestation. Parmi ces derniers, 19 ont été blessés.

Dans la soirée de lundi, la préfète du Rhône affirmait sur BFM Lyon qu'il s'agissait d'"un 1er-Mai compliqué pour les forces de l'ordre".

Toujours selon le décompte officiel de la police, deux manifestants ont été blessés lors des affrontements.

Dans un point presse organisé au sein de la préfecture de police de Paris, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé lundi soir les violences qui se sont déroulées à Lyon en marge de la manifestation du 1er-Mai, en parlant d'"événements graves".

Lucie Nolorgues avec A. La.